Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

COPAD 2019: 60 compétiteurs à Ouagadougou pour des joutes oratoires

Publié le mardi 30 juillet 2019  |  FasoZine
ouverture
© Autre presse par DR
ouverture officielle de la 4e Coupe panafricaine des débats (COPAD) avec L’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré
Comment


Après la Côte d’Ivoire en 2018, c’est le tour du Burkina d’organiser la 4e édition de la Coupe panafricaine des débats (COPAD) qui se tiendra dans la capitale burkinabè du 29 juillet au 2 août 2019. Le Burkina, champion de l’édition précédente, remet donc son titre en jeu. Débuté avec 2 pays en 2015, cette édition de Ouagadougou réunie 60 compétiteurs venus de 12 pays de l’Afrique dont 4 de l’Afrique Centrale et 8 autres de l’Afrique de l’Ouest. La présente COPAD est dénommée « Trophée madame Sika Kaboré » en l’honneur de la co-patronne. Les compétiteurs vont débattre autour de 13 sujets qui portent sur les problématiques telles l’autonomisation des femmes, le dividende démographique, l’histoire de l’Afrique, etc.

Les membres du jury qui ont été sélectionnés par le CAMES via un appel à candidature international, ont pour président l’écrivain Henri Lopez.

Pour le ministre de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrébéogo, représentant le Pr Alkassoum Maïga, ministre en charge de l’Enseignement supérieur (président de l’édition) : « la COPAD est un bel exemple d’intégration de la jeunesse africaine. Au-delà de ces équipes, nous voyons des jeunes africains qui par leur participation à la COPAD entendent marquer leur contribution à la construction de nos nations ». Sika Kaboré est du même avis lorsqu’elle dit que : « Mon espoir et que le nombre de participants s’accroisse au fil des organisations et qu’elle soit un noyau qui fédère les jeunesses africaines ». Pour elle, les joutes oratoires au-delà du divertissement, ont un aspect para-académique. Elle invite par ailleurs les compétiteurs à faire preuve de fair-play, car, « chacun doit convaincre par la force de l’argument et non par l’argument de la force ».

Pour rappel, la COPAD a été créée en 2015 par la Première dame malienne, Aminata Maïga Kéita au travers de l’ONG AGIR et l’Action pour la conscience citoyenne (ACC). C’est une compétition annuelle où des étudiants représentent leurs pays respectifs pour débattre sur des thèmes proposés par les organisateurs. La finale de cette 4e édition est prévue dans la matinée du vendredi 2 août 2019 à la salle de conférences de Ouaga 2000.
Commentaires