Un dialogue politique régional de haut niveau sur la migration en Afrique se tiendra du 25 au 27 juillet à Ouagadougou, au Burkina Faso, en vue de trouver une position commune pour l'élaboration d'une stratégie régionale de gestion cohérente de la migration, selon un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères publié ce mercredi.
Organisé par le bureau de l'UA en charge de la recherche et développement dans les zones semi-arides de l'Afrique, cet événement verra la participation des ministres de l'environnement et des experts des Etats-Membres du G5 Sahel.
Placé sous le thème "Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées : vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique", ce dialogue de haut niveau s'inscrit dans le cadre de la commémoration de l'année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées de l'Union africaine (UA).
Selon un document de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), la planète compte 258 millions de migrants, soit 3,4% de la population mondiale.
Plaidant pour la protection des migrants, le communiqué indique que dans le monde et en particulier dans la région du Sahel, les abus perpétrés contre les migrants ont augmenté avec la multiplication des routes migratoires. Le trafic illicite d'êtres humains accroît la vulnérabilité des migrants, surtout ceux qui sont sans papiers, ajoute la même source.