Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Visites de structures sanitaires: Bala consulte Yalgado et le CNTS

Publié le jeudi 25 juillet 2019  |  aOuaga.com
Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la 1é session parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina
La 1ere session du parlementaire ordinaire de l`année 2018 de l`assemblée nationale du Burkina a pris fin ce lundi 04 Juin 2018 à Ouagadougou. Photo : Alassane Bala Sakandé, président de l`assemblée nationale
Comment


A pas de course ce mercredi 24 juillet 2019, le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a visité l’hôpital Yalgado et le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Dans les deux structures de santé, le chef du parlement burkinabè a traduit ses encouragements et fait des promesses pour un meilleur fonctionnement.

Le Président de l’Assemblée nationale ce mercredi matin à Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO). Il n’est pas venu en consultation ni pour rendre visite à un malade mais pour toucher du doigt les réalités de fonctionnement du premier hôpital national du Burkina. L’Unité d’hémodialyse et la Pédiatrie sont les services qui ont retenu l’attention de Alassane Bala Sakandé qui dit être venu apporter du réconfort aux patients, mais aussi exprimer le soutien du parlement aux agents de santé. L’illustre visiteur du jour n’est pas resté insensible face aux difficultés que rencontre cet établissement hospitalier, en l’occurrence à l’unité d’hémodialyse où il a lui-même relevé l’état vétuste de certains équipements. Et ce n’est pas le premier responsable de ce service, le Dr Gérard Coulibaly, qui manquera l’occasion de traduire au chef du parlement la réalité du terrain. «Nous faisons face à des difficultés énormes, malgré le soutien des autorités », a t-il relevé avant d’en appeler à l’appui de bonnes volontés « afin que les patients puissent être traités convenablement ».

Avant de quitter les lieux, Alassane Bala Sakandé a promis que « l’Assemblée nationale, avec l’année budgétaire qui s’annonce, mettra tout en œuvre afin qu’un accompagnement puisse être fait ». Selon le PAN, il est inadmissible que Yalgado ne soit pas capable à ce jour de faire des greffes d’organes et il a promis œuvrer pour que cela devienne une réalité au Burkina.

Se prononçant sur la grève des agents de santé, Bala Sakandé, a appelé au sens de la responsabilité car dira t-il « la vie n’est pas récupérable (…). Je peux vous assurer que ce sont les pauvres qui viennent se soigner ici ; ceux qui ont les moyens prennent l’avion et partent se soigner ailleurs ».

Cap ensuite sur le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), sis dans le quartier paspanga, non loin de l’hôpital Yalgado. Là, le Président de l’Assemblée nationale est venu « saluer, encourager et comprendre ». « Je sais qu’ils sont nombreux, les Burkinabè qui ne savent pas exactement ce que vous faites, alors que vous faites un travail exemplaire pour toute la Nation », a t-il indiqué. Et de se faire lui- même une meilleure idée du fonctionnement du Centre en visitant ses locaux et les banques de sang avant de s’entretenir avec les responsables de la structure. Les difficultés ne manquent pas et les responsables de la boîte n’ont pas manqué de les exprimer. Il s’agit notamment du manque de banques de sang et de l’absence de volontaires donneurs. Le chef du parlement prêtant une oreille attentive aux doléances a promis de venir en aide au CNTS, en commençant par l’organisation de campagnes de collecte de sang en collaboration avec tous les parlementaires.


Halima K

Commentaires