Son excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a procédé ce lundi 22 juillet 2019 à Ouagadougou à la clôture des travaux du dialogue politique.
Pendant une semaine, un dialogue franc et sincère s’est établi entre les représentants des partis politiques de la majorité présidentielle et de l’opposition politique sur le code électoral, le référendum constitutionnel, les élections de 2020, la situation nationale et les questions d’intérêt national. Ces échanges ont abouti à des propositions consensuelles.
Débuté le 15 juillet dernier, les travaux du dialogue politique initié par le Président du Faso ont pris fin ce lundi 22 juillet 2019.
Au terme de ces travaux, les participants composés de 20 représentants de l’Alliance des Partis Politiques de la Mouvance présidentielle (APMP) et 20 représentants du Parti du Chef de Fil de l’Opposition (CFOP) ont soumis au chef de l’État burkinabè, le rapport des conclusions issues de leurs échanges.
Pour le Chef de l’État, les conclusions abouties sont fort satisfaisantes. Il dit alors en ses termes « c’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons les conclusions de ce dialogue, expression de notre commune volonté de bâtir une nation unie, démocratique et prospère ». Les participants ont focalisé leurs échanges sur 2 points essentiels.
A la fin de la cérémonie, son Excellence Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso a installé le comité de suivi des travaux du dialogue politique. Pour le chef d’État, les travaux du dialogue politique sont terminés mais les échanges et les concertations continuent.