La Chambre régionale d’agriculture de la Boucle du Mouhoun a tenu, du 20 au 21 août 2013, sa première session consulaire. Il s’est agi, au cours de cette rencontre, d’examiner le bilan des activités réalisées au cours du premier semestre de l’année 2013 et de formuler les propositions de solutions susceptibles d’améliorer la mise en œuvre du programme d’activités.
Faits marquants de cette première session de l’assemblée consulaire de l’année 2013 de la Chambre régionale d’agriculture (CRA) de la Boucle du Mouhoun : l’adoption à l’unanimité du règlement intérieur de ladite structure. L’actualisation de ce règlement intérieur par l’assemblée consulaire a, aux dires du secrétaire général de la CRA, Taminou Coulibaly, tenu compte des évolutions majeures et de plusieurs raisons. Il s’agit, entre autres, de l’entrée en vigueur du décret N°2011-427/PRES/PM/MAHRH/MEF/MATD/MICPIPA/MRA portant modification du décret n°2001-770 bis PRES/PM/AGRI du 31 décembre 2001 portant création, attributions, organisation et fonctionnement des chambres régionales d’agriculture au Burkina Faso, de la configuration actuelle de l’assemblée consulaire régionale avec l’instauration du collège des opérateurs privés au nombre de 4 et le renouvellement des instances de la CRA, notamment l’assemblée consulaire, le bureau exécutif et les commissions spécialisées. Les travaux qui se sont déroulés en plénière sous forme d’exposés, ont permis aux membres consulaires d’examiner le bilan des activités réalisées au cours du premier semestre de l’année 2013. Des propositions de solutions susceptibles d’améliorer la mise en œuvre du programme d’activités ont été formulées. De la présentation de l’état de la mise en œuvre des activités du volet agriculture du Projet d’amélioration de la productivité et à la sécurité alimentaire (PAPSA) au cours du premier semestre de l’année 2013, la situation des aménagements fait ressortir 1 400 hectares de bas-fonds aménagés sur les 1 400 ha prévus dont 922 ha ont déjà été emblavés dans les provinces du Mouhoun, des Balé et du Nayala. Cependant, l’aménagement des sites antiérosifs enregistre un faible taux de réalisation de 16%(soit 330 ha aménagés sur 2 100 ha prévus), lié aux difficultés de transfert des moellons sur les sites d’aménagement. Pour ce qui concerne la réalisation des fosses fumières, ce sont 1 473 fosses qui ont été creusées sur un total 1 700 prévues et dont 903 ont été stabilisées.
Dans la même dynamique, la direction régionale de l’agriculture a mis en place, avec la collaboration des paysans-relais, 20 parcelles de démonstration dans les mêmes provinces. L’opération warrantage, quant à elle, a concerné les six provinces de la région et a permis à 10 Organisations paysannes agricoles (OPA) de stocker plus de 1 755 sacs de 100kg (toutes spéculations confondues), pour une valeur de 20 111 750 F CFA.
Une kyrielle de difficultés
De l’exposé du secrétaire général de la CRA de la Boucle du Mouhoun, il ressort que la structure rencontre de nombreuses difficultés. Il s’agit notamment de l’insuffisance de moyens financiers et logistiques, la non- fonctionnalité des commissions spécialisées, l’irrégularité des salaires du personnel et le faible niveau de mobilisation de ressources pérennes pour la mise en œuvre effective du programme prioritaire 2012-2016 de la CRA. La fin du mandat des Comités provinciaux de présélection des micro-projets (CPP) et l’expropriation des producteurs de leurs terres agricoles au profit de l’orpaillage artisanal dans certaines localités et surtout dans le département de Fara (province des Balé) ont aussi fait l’objet d’échanges. Cheville ouvrière de la CRA, le secrétaire général s’est félicité de la tenue effective des sessions ordinaires de cette structure grâce à l’appui du projet PAPSA. Il a souhaité que toutes ces structures puissent disposer de cadres de l’équipe pluridisciplinaires du PAPSA afin de pallier le manque de ressources humaines que celles-ci connaissent en ce moment. Nonyèza Bonzi, président de la CRA, a également traduit sa reconnaissance aux autorités administratives de la région, aux services techniques déconcentrés du développement rural, aux projets et aux partenaires pour leurs appuis multiples et multiformes aux producteurs. Il s’est félicité de la bonne synergie d’actions entre les acteurs, qui permet d’aboutir à des résultats très probants. Aux membres de l’assemblée consulaire, il leur a demandé de maintenir le cap et de ne point baisser la garde en cette période cruciale de la campagne agricole. Cette première session de l’assemblée consulaire de la CRA a été présidée par Arnaud Souly, conseiller technique du gouverneur de la Boucle du Mouhoun.