Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Luc Marius Ibriga – Partis Politiques et cohésion sociale : «Aujourd’hui chacun crée son parti parce qu’il est assuré d’avoir deux ou trois députés dans sa région et cela ne permet pas d’asseoir l’idée de nation»

Publié le lundi 22 juillet 2019  |  NetAfrique.net
Conférence
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conférence de presse d`après-remise du rapport de l`ASCE-LC
Vendredi 2 juin 2017. Ouagadougou. Le contrôleur général d`Etat, Luc Marius Ibriga, a animé une conférence de presse sur le rapport général annuel d`activités 2015 de l`Autorité supérieure de contrôle d`Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) remis au président du Faso en début de semaine
Comment


« Aujourd’hui ce qui est grave, c’est au niveau de l’intelligentsia où l’on voit la création des partis qui n’ont été muris que par des individus qui pensent qu’ils ont un destin national. Non ! Un parti doit avoir une structure qui a une assise nationale, de la province la plus reculée à la capitale et qui doit susciter un grand intérêt des citoyens.

Or aujourd’hui, chacun crée son parti parce qu’il est assuré d’avoir deux ou trois députés dans sa région et cela ne permet pas d’asseoir l’idée de nation au Burkina Faso. Bien au contraire cela renforce le communautarisme. Et la situation actuelle dans laquelle nous vivons, nous voyons les dangers du communautarisme .

On a vu Yirigou et d’autres interventions sur la base des ethnies. Il est temps que véritablement l’on travaille à limiter le nombre des partis politiques.

Parce que je ne vois pas les orientations idéologiques que l’on peut avoir en créant plus d’une centaine de partis politiques qui sont des partis intermittents qui n’apparaissaient que lors des échéances électorales pour disparaitre après. Il faut assainir notre système partisan, sinon c’est nous même qui allons affaiblir notre démocratie ». Luc Marius Ibriga
Commentaires