GE est un acteur historique et un pionnier du secteur de l’énergie dans la région et fournit entre autres des solutions complètes de gestion de centrales électriques ainsi que des solutions de gestion de réseaux pour améliorer l’accès à l’électricité pour les ménages, les entreprises, le développement des infrastructures et la croissance économique globale.
Selon le rapport de Deloitte, L’Afrique de l’intérieur : Pleins feux sur les opportunités en Afrique francophone, le récit de la croissance de l’Afrique est de plus en plus celui d’une « croissance à plusieurs vitesses » et la région francophone d’Afrique devrait connaître une croissance économique immense, car la région a supplanté l’Afrique australe et l’Afrique occidentale non francophone depuis 2014 en matière de croissance économique.
On ne saurait trop insister sur le rôle transformationnel de l’électricité dans ce récit de la croissance. Alors que la demande d’énergie en Afrique devrait augmenter de plus de 4 % par an jusqu’en 2040, la plupart des pays de la région francophone ont encore du mal à combler le déficit énergétique tout en alimentant le réseau électrique. De la Côte d’Ivoire au Bénin, du Mali au Sénégal, les taux d’électrification vont de 35% à 64% selon les statistiques de la Banque mondiale et de l’AIE.... suite de l'article sur Jeune Afrique