Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Poste Burkina Faso : 35 nouveaux agents pour relever les défis

Publié le samedi 20 juillet 2019  |  Le faso.net
5é
© aOuaga.com par A.O
5é Congrès ordinaire des ophtalmologues
Lundi 16 Juillet à Ouagadougou. Ouverture du 5é Congrès ordinaire des ophtalmologues. - Photo : Hadja Fatimata Ouattara, ministre du Développement de l`économie numérique et des Postes.
Comment


La cérémonie officielle marquant la fin de formation des stagiaires de la promotion 2018-2019 de l’École nationale des postes (Enaposte) s’est déroulée le vendredi 19 juillet 2019 au sein de l’établissement, à Ouagadougou. Placée sous la présidence de la ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Ouattara/Sanon, elle a consacré la mise à disposition de 35 stagiaires qualifiés à La Poste Burkina Faso, répartis comme suit : cinq contrôleurs, dix agents d’exploitation et 20 agents de bureau. La cérémonie a vu la présence effective du directeur de La Poste Burkina Faso, Issa Coulibaly.

Après neuf mois de formation, l’École nationale des postes (Enaposte) a officiellement livré, dans la matinée du 19 juillet 2019, sa promotion 2018-2019 constituée de cinq contrôleurs, dix agents d’exploitation et 20 agents de bureau. Ces derniers sont tous issus du recrutement externe. Pour cette crue, les femmes se sont positivement illustrées en occupant les premiers rangs au classement. Leur palmarès est éloquent. Zalissa Gampené a obtenu la moyenne de 18,21 sur 20 dans la filière des agents de bureau. Du côté des agents d’exploitation, Yasmina Zagré s’est démarquée des autres avec une moyenne de 18,21. Enfin, chez les contrôleurs, Adèle Zerbo/Zongo est arrivée en tête de liste avec 18 sur 20. Elles ont toutes obtenu leur parchemin avec la mention « Très bien ».

Au cours de cette cérémonie de remise de diplômes aux élèves de la promotion 2018-2019, c’est la directrice de l’Enaposte, Céline Ilboudo, qui a ouvert le bal des interventions. Elle a invité les diplômés à faire leurs preuves, car, dit-elle, « la formation que vous avez reçue vous rend aptes à accomplir toute tâche qui évolue à la catégorie à laquelle vous appartenez ». Puis de poursuivre : « Ajoutez à cette formation les qualités morales, d’intégrité, d’abnégation, de patriotisme et vous ferez le bonheur de notre maison commune, ainsi que votre bonheur personnel ». La directrice de l’Enaposte a enfin dit sa disponibilité à accueillir le prochain groupe de stagiaires que la direction générale voudrait bien lui confier.

La Poste est à un tournant décisif de son histoire

Pour la ministre des Postes, ces nouveaux diplômés constituent du sang neuf qui permettra de renforcer l’administration postale, parce que, explique-t-elle, « aujourd’hui, La Poste fait face à de nombreux défis ». Le commerce électronique et l’ouverture prochaine de la banque postale sont au titre des défis qu’elle a énumérés. « Il y a aussi que La Poste doit continuer à mailler le territoire à travers une administration postale de qualité. Aujourd’hui, vous savez que La Poste, ce n’est pas seulement l’activité postale ; elle rend des services publics aux usagers de l’administration. Avec les nouveaux médias, notamment Internet, les clients ont de nouveaux besoins. Ils veulent être servis sans avoir à se déplacer », a-t-elle ajouté. Afin de révéler ces défis, elle a demandé aux impétrants d’être des postiers citoyens, très avertis des nouveaux défis qui se posent à la société.

Mesurant la tâche qui incombe aux sortants, le délégué général des stagiaires, Oser Rouamba, s’est engagé à toujours œuvrer pour le rayonnement de La Poste. Le savoir inculqué et la réussite célébrée aujourd’hui n’auraient été possibles sans le concours d’un certain nombre d’acteurs. C’est pourquoi, M. Rouamba a exprimé ses remerciements à la direction générale ainsi qu’au corps enseignant.

Il en a profité pour formuler des doléances au directeur de La Poste, Issa Coulibaly, en vue de l’amélioration des conditions d’études des futurs stagiaires. Il demande la hausse de l’appui financier accordé aux stagiaires pour la mise en œuvre de leur programme d’activités, l’octroi de micro-ordinateurs, tout en notifiant les conditions d’acquisition. Il suggère également une hausse du volume horaire accordé à certains modules comme la gestion des ressources humaines, les statistiques postales, le système de management de la qualité. Enfin, il recommande que des dispositions soient prises pour faire face aux délestages, notamment pendant le déroulement de certains cours.
Commentaires