Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire Romuald Tuina : Un pays voisin soupçonné ?
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  Burkina24




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’incident qui s’est produit au palais de Kossyam dans la nuit du 30 au 31 août dernier, le substitut du procureur du Faso, Blaise Bazié, s’est exprimé samedi soir sur les antennes de la télévision nationale. Dans son interview, il a révélé un détail qui pourrait être considéré comme un soupçon à l’égard d’un pays voisin.

Le substitut du procureur, lors de la lecture du communiqué du parquet, a souligné qu’un billet de sortie de prison d’un pays voisin, avait été retrouvé parmi les documents de poche du sieur Tuina : « Dans les documents découverts sur lui, il a été retrouvé un billet de sortie de prison délivré par l’administration pénitentiaire d’un pays voisin ».

Cette révélation suppose que l’ex-élément du Régiment de Sécurité Présidentielle, en cavale après avoir tiré à bout portant sur un citoyen et braqué en pleine journée une banque, se trouvait dans la prison d’un pays voisin, au su sans doute de l’administration dudit pays.

Tuina aurait séjourné entre temps au Mali

Quel est donc ce pays voisin dont le procureur du Faso a préféré taire le nom ? Pas de réponse officielle. Toutefois, selon des sources proches de la famille de l’ex-militaire, la mère de Monsieur Tuina est de nationalité malienne, et le mis en cause aurait séjourné entre temps au Mali. Mais rien n’indique toutefois que Romuald Tuina a été emprisonné dans ce pays.

Et même si c’était le cas, n’est-il pas possible que ce fut à un moment où le Mali était quasi-acéphale ? Du reste, parmi les six pays voisins du Burkina, quatre (Niger, Côte d’Ivoire, Mali, Togo), ont déjà bénéficié des talents de médiateur du président Blaise Compaoré.

Le Bénin, bien qu’ayant un différend frontalier avec le Burkina, entretient néanmoins des relations fraternelles avec le « Pays des hommes intègres« . Quant au Ghana, son nouveau président John Dramani Mahama, a tenu à rendre une visite d’amitié à Blaise Compaoré, le 5 août 2012. Visite lors de laquelle il a déclaré que le Ghana ne serait pas une base arrière pour déstabiliser des voisins.

Ainsi, il n’est pas de la culture politique burkinabè de soupçonner des voisins. Mais, s’il est avéré que des autorités sécuritaires étrangères étaient au courant des poursuites judiciaires contre Tuina et l’ont emprisonné puis libéré sciemment, un incident diplomatique n’est pas à exclure.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires