Tenant du titre de la finale internationale 2018 du Concours à Lausanne en Suisse, le Burkina Faso a organisé ce jeudi 11 juillet la finale nationale 2019 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Dr Vincent ZOMA, lauréat du 1er prix, représentera le Burkina Faso à la finale internationale, organisée cette année par l’AUF, en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sénégalais, le 26 septembre 2019 à Dakar (Sénégal).
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en collaboration avec l’Université Joseph KI-ZERBO et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a organisé la quatrième édition de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » au Burkina Faso dans les locaux du Campus du Nouvel Espace Universitaire Francophone (CNEUF) de Ouagadougou.
Dr ZOMA, lauréat du concours, est issu de l’Université de Joseph Ki-Zerbo. Il a soutenu sa thèse doctorale l’année dernière sur le thème : « Transport et intégration régionale dans l’espace UEMOA ». Madame Laetitia MARELLE, doctorante de l’Institut international d’ingénierie et de l’eau (2IE) a remporté le deuxième prix avec sa thèse sur la « Production, récupération et régénération de charbon actif à base de biomasse lignocellulosique après traitement des eaux usées ». Le troisième prix est revenu à M. Aristide NITIEMA de l’Université Joseph KI-ZERBO qui a présenté ses travaux de recherche portant sur la « Sensibilisation du dioxyde de titane (TiO2) par la phtalocyanine d’or (AuPc) pour la dégradation des polluants inorganiques contenus dans l’eau : Plomb, Arsenic, Chrome ».... suite de l'article sur Autre presse