Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Détention illégale d’arme à feu: le Procureur du Faso sur les traces de Simon Compaoré

Publié le jeudi 18 juillet 2019  |  NetAfrique.Net
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse des membres du parti politique Le mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)
Jeudi 08 février 2018. Ouidi. Conférence de presse des membres du parti politique Le mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) animée par Simon Compaoré(Photo), Président par intérim, au siège national du parti.
Comment


L’affaire qui a éclaboussé la toile en octobre 2017 semble enfin retrouver le chemin de la Justice. Le Procureur du Faso vient de transmettre le 26 Juin dernier un rapport d’enquête au Procureur général près la cours de cassation sur l’affaire Simon Compaoré, Ministre de la sécurité au moment des faits.

Dans une vidéo découverte sur les réseaux sociaux en octobre 2017, l’ex Ministre de la sécurité est distinctement identifié avec une kalachnikov au domicile du député frondeur Ladji Coulibaly de l’UPC. Les propos tenus par M. Simon Compaoré portent à croire qu’il était sur les lieux arme à la main pour protéger la famille du député contre les agressions de certains militants de l’UPC. Le « Chérif » du jour ne manque pas également d’indexer clairement Zephirin Diabré le président de l’UPC comme étant le commanditaire de toutes ces agressions.
Suite à ces comportements que l’Opposition politique juge inadmissible dans un Etat de droit, une plainte avait été déposée au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou contre Simon Compaoré pour détention illégale d’arme à feu.
Le Procureur du Faso a bouclé son enquête et les procès-verbaux ont été transmises au procureur général près la cour de Cassation pour la suite de la procédure.

Si tout se passe bien, une requête de mise en accusation introduite à l’Assemblé Nationale devrait conduire au jugement de l’ex Ministre de la Sécurité devant la haute cour de la justice. Mais la suite ne sera pas aussi facile, car le MPP étant le parti majoritaire à l’hémicycle, les députes auront tendance à protéger le cadre de leur parti en rejetant purement et simplement la requête. Dans quel cas le dossier n’aura d’autre sort que d’être classé sans suite.
Commentaires