Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé a rencontré les leaders d’associations de son espace administratif, le mercredi 17 juillet 2019. La rencontre de ce jour, des dires du bourgmestre de Ouaga, avait pour objectif de mettre tous les acteurs du monde associatif au même niveau d’information sur le calendrier de la mise en place des coordinations par thématiques dans les arrondissements de la capitale.
Cela fait un an déjà que le conseil municipal de Ouagadougou a lancé la mise en place des coordinations par thématique et par arrondissement et «nous pouvons nous réjouir des résultats combien satisfaisants de cette opération», foi du maire de la commune de Ouagadougou Armand Pierre Béouindé. En effet, suite au lancement de ladite activité, plusieurs actions ont été posées parmi lesquelles, des rencontres de concertation ont été organisées avec les maires, les conseillers, les secrétaires généraux d’arrondissements afin de leur expliquer la vision de l’activité et solliciter leur adhésion. De plus, des rencontres de travail avec les responsables des services en charge des associations ont permis de valider les contenus de communication. Par la suite, il y aura des communications de sensibilisation avec les associations sur la nouvelle loi qui a été adoptée par le CNT sous la transition, portant liberté d’association au Burkina et le rôle et la place de ces associations dans les arrondissements du pays.
«Dans la dynamique de mettre en place les coordinations d’associations nous avons enregistré plus de 1 200 associations exerçant dans l’espace territorial de la commune en phase avec la loi 064», a déclaré Armand Pierre Béouindé. Il a rappelé que dans sa politique d’approche vis-à-vis des associations, la mairie a mis la participation citoyenne au centre de tous nos projets de développement et pour que cette participation puisse se faire d’une manière efficace, il va falloir organiser les différentes associations dans les arrondissements pour qu’ils aient des coordinations par thématique. «Nous avons classé les différentes thématiques en 12 catégories (environnement, santé, agriculture, etc.) car les associations se créent tous les jours et il faut pouvoir les encadrer et les solliciter pour aider à être les relais dans nos différents programmes de développement». La rencontre d’aujourd’hui va permettre à tout le monde d’être au même niveau d’information sur le calendrier de la mise en place des coordinations dans les arrondissements de la capitale.
La mise en place de ces coordinations va couvrir la période du 1er et le 20 août 2019, en ce qui concerne toutes les coordinations thématiques. «Par la suite, nous allons enchainer avec les coordinations spécifiques que sont les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap», a conclu le bourgmestre de la capitale.