Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7491 du 2/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Campagne agricole à l’est : Le ministre Mahama Zoungrana, optimiste pour la suite
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  Sidwaya


M
© L’Observateur Paalga par DR
M Mahama Zoungrana, ministre de l’Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana et une forte délégation de son département, ont effectué une visite de terrain dans la région de l’Est, le vendredi 30 août 2013 pour prendre le pool de la campagne agricole en cours.

Accompagné d’une bonne poignée de ses collaborateurs, le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a été dans la région de l’Est, le 30 août 2013. L’objectif de la sortie a été de mesurer l’allure de la campagne agricole dans cette partie du Burkina. La visite a concerné trois points : le bassin rizicole de Tampoudin dans la commune de Tibga, province du Gourma, à environ 40 km à l’Ouest de Fada, l’exploitation d’un certain Talardia Thiombiano à Boulia, dans la province de la Kompienga et la station de l’INERA de Koaré à une douzaine de km au Sud de Fada. Le tout a été couronné par une séance d’échange entre le ministre et les services techniques de la région dans la salle de conférence de la mairie de Fada.
A Tampoudin, première étape, c’est un bas-fond d’une superficie totale de 50 ha dont 30 aménagés avec 230 parcelles que le ministre, Mahama Zoungrana et sa suite, ainsi que les autorités politiques et administratives de la région ont pu visiter. Là, l’encadreur des 66 hommes et 131 femmes exploitant le bas-fond, a donné des explications sur le l’organisation du travail et les chiffres prévisionnels par rapport à la récolte attendue. Les exploitants qui se disent ravis de la visite du ministre, ont pour leur part, exprimé leurs besoins aux autorités. En termes de prévision, le riz FK19 qui y est exploité pourrait faire engranger aux producteurs environ 15 millions de F CFA avec un bénéfice de l’ordre de 9 millions. Comme doléances, les producteurs ont souhaité la réfection des diguettes endommagées, l’obtention d’une égreneuse, l’extension du site de production et la réalisation d’un barrage. Doléances que le ministre a promis d’examiner avec ses collaborateurs pour voir ce qui peut être fait. « Une équipe reviendra ici, pour discuter avec vous sur les problèmes évoqués », leur a-t-il promis.
De Tampoudin, le cortège a traversé la ville de Fada pour Boulia (130 km de Fada). Après une brève escale au haut-commissariat de Pama, c’est le champ de Talardia Thiombiano qui l’a accueilli. Ce producteur « modèle » exploite une superficie totale de 35 ha dont 29 sont aménagés. Il compte 20 ha de maïs (presqu’en maturité), 8 ha de coton et 1 de sorgho. Avec ses cinq employés et ses quelques instruments de travail (charrette bovine, ânes…) c’est un chiffre d’affaires de plus de 12 millions de F CFA que M. Thiombiano attend à la fin de la campagne. Son bénéfice net sera d’environ 7 millions.

1 000 ha pour la station de recherche de Koaré

Après la visite du champ, le ministre s’est dit émerveillé par le courage et l’engagement de M. Thiombiano. Il l’a félicité et encouragé avec du matériel de travail. « C’est un producteur très engagé avec des spéculations intelligemment choisies. Il mérite notre admiration car c’est un modèle pour beaucoup de gens qui souhaitent s’investir dans l’agriculture », a-t-il déclaré. Il lui a tout de même demandé de travailler à moderniser davantage ses techniques de production en acquérant par exemple un tracteur. M. Thiombiano qui dit ne pas avoir autre secret que de semer très tôt, dès les premières pluies, et se donner entièrement au travail par la suite, a exprimé le besoin d’un forage. Un problème qui trouvera certainement solution car il a été mis en contact avec le représentant de la direction régionale de l’eau, des aménagements hydrauliques et de l’assainissement qui lui a suggéré d’en faire la demande.
A la station de l’INERA de Koaré qui occupe une superficie de 1000 ha dont 50 emblavés et qui couvre les régions de l’Est et du Centre-Est, ce sont des semences de base de maïs, de sorgho, de mil, de sésame et de niébé qui ont été visitées. Les responsables de la station ont fourni des explications sur le fonctionnement de la station et ses projets à court, moyen et long terme, au ministre Zoungrana et sa délégation.
A la dernière étape qui concernait l’entretien avec les services techniques, le directeur régional de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire de l’Est, Irissa Ilboudo, a fait une présentation de la situation globale de la campagne au niveau de la région. Il a fait savoir que de manière générale, la campagne se déroule bien car « sur les quinze postes pluviométriques que compte la région, sept sont déficitaires, mais le déficit n’est pas si grand et l’évolution des plants est normale ». Les acteurs du monde agricole ont aussi exprimé, à l’occasion, leurs préoccupations qui concernent entre autres, l’irrégularité de payement des salaires des agents des chambres régionales d’agriculture, l’insuffisance de magasin de stockage des semences et la distribution souvent tardive de ces semences. A toutes ces préoccupations, le ministre Mahama Zoungrana et les responsables des services techniques de son département ont donné des réponses jugées satisfaisantes par les intéressés.
« De façon générale, l’allure de la campagne à l’Est, à mon avis, est normale. L’espoir est permis, si on a les pluies jusqu’en fin septembre-début octobre », a déclaré le ministre Zoungrana, en guise de conclusion de la tournée.

Daniel ZONGO



Articles associés

Sidwaya
Campagne agricole 2013-2014 : La physionomie des cultures dans la région du Centre rassure
 

 Commentaires