Ouagadougou. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce mercredi en fin de matinée, Son Altesse royale, la princesse Sarah Zeid de Jordanie. Conseillère spéciale du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la santé de la mère et l’enfant, et la nutrition, la princesse Zeid a échangé avec le président du Faso, sur les progrès réalisés par le Burkina Faso dans le domaine de la nutrition.
« Je suis ici pour célébrer les progrès du Burkina Faso en matière de nutrition avec le président du Faso et tout son gouvernement », a déclaré la princesse à sa sortie d’audience. Le pays a en effet enregistré , dira-t-elle, une réduction du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans. Le taux est ainsi passé de 35% à 25% au cours de la dernière décennie, soit une baisse de 10%.
La princesse Zeid dit considérer le président du Faso comme un champion de la nutrition, un dirigeant qui connaît l’importance de la nutrition pour la santé, et le développement humain.
Aussi, met-il tout en œuvre pour assurer une bonne nutrition à tous les Burkinabè, a déclaré la princesse.
Elle a également salué l’hospitalité de la population burkinabè et son sens de la solidarité. « J’ai été très touchée par le sort difficile des réfugiés et aussi, par l’extraordinaire générosité des Burkinabè qui accueillent et prennent soin des personnes déplacées » a-t-elle ajouté.
Un peu plus tôt dans la matinée, Son Altesse royale a également eu une séance de travail avec l’épouse du président du Faso, madame Sika Kaboré. Elles ont échangé sur les activités de l’épouse du chef de l’Etat dans le domaine des soins préventifs de santé, et sur le rôle du Programme alimentaire mondial (PAM) en matière de nutrition. L’engagement de madame Kaboré pour la santé à travers son association Kimi intéresse la princesse, qui défend la cause de la santé de la mère et du nouveau-né, ainsi que la promotion de la bonne nutrition.
Direction de la communication de la présidence du Faso