Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Burkina Faso, onze personnes en garde à vue sont mortes à l’unité antidrogue de Ouagadougou

Publié le mercredi 17 juillet 2019  |  LeMonde.fr
La
© Autre presse par DR
La Grâce présidentielle accordée à des prisonniers
Comment


Le pays est l’une des plaques tournantes du trafic de drogue vers l’Europe. En juin, les autorités ont procédé à l’incinération de 35 300 tonnes de stupéfiants.Onze personnes détenues en garde à vue sont mortes dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet dans les locaux de l’unité antidrogue de Ouagadougou, a annoncé la procureure du Burkina Faso, Maiza Sérémé. « Le procureur du [Burkina] Faso près le tribunal de grande instance de Ouagadougou a été informé, ce jour 15 juillet 2019, par la directrice de la police judiciaire de la police nationale de ce que onze personnes gardées à vue à l’unité antidrogue (UAD) pour des infractions relatives à la législation des stupéfiants sont décédées dans la nuit du 14 au 15 juillet 2019 », a écrit Mme Sérémé dans un communiqué.

Les raisons des décès encore inconnues
Une « enquête a été ouverte », a indiqué la procureure qui s’est rendue sur les lieux accompagnée de ses substituts et de membres des services techniques. « Des médecins légistes ont été requis » pour procéder à des examens et aux autopsies nécessaires pour déterminer les raisons des décès qui sont encore inconnues, a-t-elle souligné.

« Les personnes décédées ont été interpellées vendredi dernier dans le cadre d’une enquête sur un trafic et la consommation de drogues, et ont été mises en garde à vue dans les locaux de l’unité anti-drogue de la police judiciaire », rapporte au Monde Afrique la commissaire Minata Traoré, porte-parole de la police nationale. « Nous devrions en savoir plus à la fin des autopsies, mais nous prenons l’affaire très au sérieux, les faits sont graves », assure-t-elle.

« On attend de voir si ces individus ont ingéré ou non de la drogue ou d’autres substances », analyse prudemment une source sécuritaire, relevant déjà plusieurs cas de « bavures isolées » lors d’opérations anti-drogue ces dernières années. La société civile a par le passé souvent dénoncé les violences des forces de sécurité.

... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment