Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Dialogue politique ou dialogue des politiques ?

Publié le mardi 16 juillet 2019  |  NetAfrique.Net
Le
© aOuaga.com par AO
Le Président du Faso à regagné Ouagadougou après une mission au Sénégal et en Suisse
Jeudi 19 octobre 2017. Le Président du Faso Roch Kaboré est de retour au pays après une mission au Sénégal et en Suisse.
Comment


Le chemin me paraît encore loin s’il n’est pas, pour ce qui se déroule, en train d’être illusoire.
Il faut saluer la tenue de ce dialogue car la rencontre des gens accouche toujours quelque chose de bien pour la communauté.

Cela n’empêche pas de croire et d’espérer que le dialogue du 15 juillet jette les bases d’un dialogue politique national qui englobe tout le monde. Puisqu’un tel dialogue n’est pas évitable si nous sommes dans la sincérité et l’esprit de l’intérêt supérieur de la Nation.

Le Burkina vit une des pires crises identitaires, communautariste, humanitaire et sociale de son histoire. Ses fondements sociologiques et étatiques sont ébranlés. La plus grande préoccupation à ce jour c’est l’existence de la Nation.
J’ai crainte que l’on puisse parler d’agenda électoral et de cette question de survie de la Nation et de paix en même temps. Forcément l’un dominera et effacera l’autre.
Les élections sont bien nécessaires parce qu’elles déterminent la prise du pouvoir.

Mais un pays en paix avec un peuple en sécurité est un préalable incontournable tant pour l’organisation matérielle d’élections que pour la gestion et la jouissance du pouvoir.

À mon sens, le mal du Burkina est si profond et sérieux qu’il dépasse la capacité des seuls politiques à y trouver des solutions réalistes, efficaces et durables dans une ambiance électoraliste.
Commentaires