La rédaction des Observateurs de France 24 a réalisé une émission spéciale pour décrypter le phénomène de défiance et de rumeurs visant les équipes médicales chargées de combattre le virus Ebola au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Après sa diffusion, nous avons reçu de nombreuses questions et remarques sur le vaccin, le mode de transmission du virus ou encore le risque de le voir être utilisé comme une arme biologique. Nous avons répondu à six des messages les plus fréquents.
L’émission spéciale "Ebola en RDC : une épidémie de rumeurs", diffusée fin juin sur France 24 et sur nos réseaux sociaux, a suscité de nombreuses réactions. De nombreux internautes ont notamment posé des questions concernant des points scientifiques, qui n’étaient pas abordés dans l’émission, auxquels nous répondons dans un article en deux parties.
>> Lire la première partie de notre article sur le sujet : "Une arme chimique", un "vaccin dangereux" : le vrai du faux sur Ebola en RD Congo (1/2)
4/ Le vaccin proposé par les équipes médicales est-il une "expérience à grande échelle sur les Africains" ?
Dans le cadre de cette épidémie, les équipes médicales proposent à une partie des personnes exposées au virus un vaccin expérimental : le rVSV-ZEBOV, mis au point par un laboratoire de recherche canadien en 2003 et produit par le... suite de l'article sur France 24