Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : l’ex Premier ministre Paul Kaba Thiéba a prêté serment en qualité de directeur général de la Caisse des dépôts et des consignations

Publié le samedi 13 juillet 2019  |  NetAfrique.net
A
© Ambassade par D.R
A quelques jours de l’ouverture de la conférence des partenaires du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), prévue à Paris les 7 et 8 décembre, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a fait le point de l’état d’avancement des préparatifs de cette importante rencontre dans la soirée du 4 décembre 2016 à Paris en France
Comment


Nommé le 18 avril 2019 directeur général de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC-BF), l’ex Premier ministre Paul Kaba Thieba a prêté serment, ce vendredi 12 juillet à l’Assemblée nationale.

Qu’est-ce que la Caisse des dépôts et des consignations ?

La Caisse des dépôts et des consignations peut être considéré comme la banque des banques. Selon ses textes fondateurs, élaborés en 2017, la Caisse de dépôts et consignations (CDC) du Burkina Faso est dotée d’un capital d’au moins 20 milliards de F FCFA (30,5 millions d’euros), apporté par l’État. Elle est une institution financière publique qui assure un service d’intérêt général et de développement économique pour le compte de l’État et des collectivités territoriales.

A quoi sert-elle ?

L’institution veille sur un coffre-fort conséquent. En effet, elle a pour première mission de sécuriser l’épargne nationale. Une fois opérationnelle, la CDC devrait en effet gérer les sommes versées par des institutions comme la Société nationale des postes du Burkina (Sonapost) ou encore les avoirs des organismes de retraite des agents de l’État, du privé et des collectivités territoriales – CNSS et Carfo.

Outre la gestion des ressources de placement, elle sera également responsable des dépôts de garanties constitués par les usagers de grands concessionnaires de service public, à l’instar de la Société publique d’eau (Onea) ou de la Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel), qu’elle pourrait transformer en investissements de long terme.

Radio Oméga
Commentaires