Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Abidjan abrite la 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA

Publié le vendredi 12 juillet 2019  |  aOuaga.com
Intégration:
© aOuaga.com par Marc Innocent
Intégration: ouverture de la 21ème session des chefs d`Etats et de Gouvernement de l`Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine
Abidjan le 12 Juillet 2019. La 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d`Etats et de Gouvernement de l`UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine) a débuté ce vendredi avec la présence effective des ministres statutaires, présidents d`institutions, UEMOA, BCEAO, BOAD et du CREPMF.
Comment


La 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA (Union monétaire ouest africaine), a débuté ce vendredi 12 matin, à Abidjan, avec la présence effective des ministres statutaires, présidents d’institutions, UEMOA, BCEAO, BOAD et du CREPMF. Des présidents d’organes et commissaires ainsi que de nombreuses autorités ivoiriennes ont assisté à l’ouverture de ces assises présidée par Alassane OUATTARA, Président de Côte d’Ivoire et président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA.

Après avoir félicité ses homologues de l’UEMOA pour les avancées notables dans la gestion politique, sécuritaire et économique dans cet espace. Tel que la mise en oeuvre efficiente du chantier paix et sécurité de l’UEMOA pour lequel, il a félicité le président du Sénégal, Macky Sall. " Je voudrais adresser tous mes remerciements à tous les pays frères et amis dont les Forces de l’ordre sont engagées à nos côtés dans la lutte’’, a-t-il dit en exprimant également ses condoléances aux populations de l’UEMOA endeuillées et éprouvés par ce fléau.

Au plan économique, Alassane OUATTARA a souligné la croissance économique de l’UEMOA qui s’est établie à 6,6% en 2018. Cette résilience, selon lui, résulte de la bonne qualité des politiques conduites par les gouvernements, organes et institutions communautaires des Etats membres.

Pour les années à venir, il a annoncé que les perspectives sont tout aussi favorables.Dans ce cadre, " j’invite nos Etats à œuvrer aux critères de convergence retenus au titre de la surveillance multilatérale. Un accent particulier devrait être mis sur la mobilisation des ressources intérieures nécessaires à l’accroissement des dépenses prioritaires", a déclaré le président en exercice de la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA.

Il a également mentionné des avancées significatives dans les domaines de la macro-économique, la convergence économique, de l’approfondissement du marché commun, du renforcement des infrastructures et de la mise en oeuvre des politiques sectorielle.

En outre, le président du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, Romuald WADAGNI, a, en amont, rappelé que cette 21è session ordinaire s’ouvre au lendemain du 25è anniversaire de l’ union. Selon lui, le processus d’intégration régional est soutenu par les progrès économique réalisés dans l’espace UEMOA.
Commentaires