Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Signature d’un accord transfrontalier entre le Burkina Faso et le Niger

Publié le vendredi 12 juillet 2019  |  RFI
Don
© aOuaga.com par A. O.
Don de livres du ministre des affaires étrangères Alpha Barry à l’académie de police de Pabré 
Lundi 10 juin 2019. Pabré. Le ministre des affaires étrangères Alpha Barry offre des livres à l’académie de police de Pabré 
Comment


L’accord-cadre met l’accent sur le développement local des collectivités contiguës. Cet accord est présenté comme un instrument de lutte contre l’insécurité et pour le développement. Il permettra, selon les deux ministres des Affaires étrangères, de dérouler de façon concertée et commune, des projets de développement de part et d’autres de la frontière entre les deux pays.
Des deux côtés de la frontière nigérienne et burkinabè, on retrouve parfois les mêmes populations et les mêmes langues. C’est un accord qui vient réduire la frontière entre les deux pays.

Dans la pratique, deux ou plusieurs localités situées le long de la bande frontalière pourraient se mettre en ensemble pour former une association commune avec un statut juridique bien précis. Sur la base de ce regroupement, elles pourront rechercher des financements pour la mise en œuvre de leurs projets communs.

Selon Alpha Barry, chef de la diplomatie burkinabè, c’est un accord de coopération dans différents domaines de la vie quotidienne des populations. Il concerne la sécurité, l’élevage, l’agriculture, l’environnement, la santé et l’éducation. Sur le plan sécuritaire, ces populations nigériennes et burkinabè pourront mettre en place leur police de proximité. Cette police pourrait travailler, sans entrave, dans l’un ou l’autre pays le long de la frontière. « Cette police de proximité pourra aider à travers les renseignements dans la lutte contre le grand banditisme ou le terrorisme », détaille un diplomate burkinabè. « Il y aura la frontière mais on va faire comme s’il n’y a définitivement pas de frontière », relate ce technicien, rappelant les propos du ministre nigérien des Affaires étrangères. « Ce qui lie les deux pays dépasse les questions de frontière », dit-il.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires