Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Président Blaise Compaoré confirme le maintien du Sénat au Burkina
Publié le dimanche 1 septembre 2013   |  laborpresse.net


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, prononçant son discours après avoir été fait, le 16 août 2013 à Ouagadougou, Grand croix de l`Ordre national du Mali, par le président par intérim de ce pays, Dioncounda Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir ordonné une évaluation circonstanciée du processus de mise en œuvre du Sénat au Burkina Faso à lui soumettre au plus tard le 30 Août 2013, le rapport bilan a été effectivement remis au Chef de l’Etat à cette même date. Le ministre d’Etat en charge des relations avec les institutions et des réformes politiques, Bongnessan Arsène Yé avait précisé à la presse qu’il s’est agi de dégager un consensus sur les préoccupations et observations faites sur le Sénat. Tout en laissant au Chef de l’Etat son pouvoir régalien de dire si le Sénat sera maintenu ou supprimé, le ministre d’Etat avait subtilement donné un indice qui laissait croire que le rapport a abouti à un consensus sur l’opérationnalisation du Sénat. Le Président du Faso a mis fin au suspense face à la presse le 31 Août 2013, lors de la visite du président malien Ibrahim Boubacar Kéita.
Blaise Compaoré a dit tout le bien qu’il pense du Sénat, comme la seconde chambre du Parlement qui permettra une deuxième lecture de lois, selon les aspirations de la population. Il reste donc la liste des 29 sénateurs à nommer par le Chef de l’Etat pour l’étape finale de l’installation des 89 sénateurs.

 Commentaires