Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les Etats membres de l’UA sont appelés à adopter des plans d’action en vue de renforcer le rôle des femmes dans la résolution des conflits

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  Xinhua
Conférence
© aOuaga.com par DR
Conférence de presse du ministre, de la femme Laurence ILBOUDOU sur les préparatifs de la journée internationale de la femme le 8 mas 2019
Le jeudi 28 février à Ouagadougou. Conférence de presse du ministre, de la femme Laurence ILBOUDOU sur les préparatifs de la journée internationale de la femme le 8 mas 2019 ce jeudi à Ouagadougou
Comment


NAIROBI -- L'Union africaine (UA) a demandé mercredi que soient adoptés des plans d'action nationaux sur les femmes, la paix et la sécurité afin de renforcer le rôle des femmes en matière de résolution des conflits.

Lors d'un forum sur la paix mondiale à Nairobi, l'envoyée spéciale de l'UA pour les femmes, la paix et la sécurité, Bineta Diop, a dit qu'à ce jour, 27 États africains ont élaboré des plans dans ce domaine.

"Mon bureau déploie de nombreux efforts pour que la paix et la sécurité soient inscrites dans les ordres du jour nationaux du développement", a déclaré Mme Diop lors d'une conférence régionale de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l'extrémisme violent qui se tient actuellement à Nairobi.

Mme Diop a dit que les plans d'action nationaux doivent être entérinés par les Parlements concernés de façon à ce qu'ils soient généralisés par les gouvernements.

Mme Diop a fait remarquer que les femmes devraient avoir un siège à la table des hauts dirigeants lorsque sont débattues des décisions importantes en termes de résolution des conflits et de construction de la paix.

Mme Diop a ajouté que le principal problème auquel est confrontée l'adoption des plans nationaux à l'échelle du continent est l'absence de volonté politique.
Commentaires