NAIROBI -- L'Union africaine (UA) a appelé mercredi à un renforcement de la surveillance en ligne afin de lutter contre les activités terroristes.
Idriss Mounir Lallali, directeur adjoint du Centre africain pour l'étude et la recherche sur le terrorisme de l'UA, a déclaré au cours d'un forum international organisé à Nairobi que les réseaux terroristes s'appuyaient sur diverses plateformes en ligne pour recruter et planifier leurs activités criminelles.
"Il est nécessaire de surveiller les activités terroristes en ligne pour améliorer la sécurité du continent", a affirmé M. Lallali durant la conférence régionale de haut niveau d'Afrique sur la lutte contre le terrorisme et la prévention de l'extrémisme violent.
Il a déclaré que d'autres continents avaient réussi à lutter contre les activités terroristes en surveillant les plateformes de réseaux sociaux, et que les agences de sécurité africaines devaient également renforcer leur présence sur ces plateformes numériques.
"La difficulté est de négocier avec les fournisseurs de services Internet, dont la plupart opèrent en dehors de l'Afrique, afin de permettre au continent africain de rassembler des preuves en ligne pour poursuivre les terroristes", a-t-il ajouté.
La Convention de l'UA sur la cyber sécurité et la protection des données à caractère personnel a été adoptée en 2014, et M. Lallali a souligné qu'un certain nombre d'Etats membres de l'UA appliquaient déjà pleinement le protocole continental chez eux.
"La convention appelle et demande aux Etats membres de prendre des mesures particulières pour lutter contre la criminalité en ligne", a-t-il ajouté.
Il a estimé que les pays africains dotés d'une législation forte en matière de cybercriminalité seraient invités à aider leurs homologues à élaborer des lois similaires.
Selon le responsable de l'UA, l'accord continental permettra d'accélérer les efforts visant à tirer parti de la technologie pour lutter contre le terrorisme.