Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Burkina Faso et le Niger signent un accord pour le développement de leur zone frontalière

Publié le jeudi 11 juillet 2019  |  AIB
Don
© aOuaga.com par A. O.
Don de livres du ministre des affaires étrangères Alpha Barry à l’académie de police de Pabré 
Lundi 10 juin 2019. Pabré. Le ministre des affaires étrangères Alpha Barry offre des livres à l’académie de police de Pabré 
Comment


Ouagadougou - Après avoir réglé leur litige frontalier, le Burkina Faso et la République du Niger ont signé mercredi, un accord qui devrait assurer la mise en œuvre, de projets communs de développement en faveur de leurs populations installées de part et d’autre côtés de leur frontière.

«L’accord que nous venons de signer est un accord de coopération dans différents domaines de la vie quotidienne tels que la sécurité, l’agriculture, l’élevage, environnement, la santé, l’éducation ainsi de suite», a affirmé mercredi le chef de la diplomatie burkinabè Alpha Barry.

D’après M. Barry, cet accord-cadre de coopération permettra de dérouler «de façon concerté, les projets de développement qui couvrent les espaces qui sont contiguës, mais qui sont aussi les mêmes espaces de part et d’autres des frontières et parfois même les mêmes populations avec les mêmes langues».

Pour le ministre nigérien de l’Intérieur Ankourao Kala, «il y aura la frontière mais on va faire comme s’il n’y a définitivement pas de frontière».

«Désormais ces populations appartiennent à deux Etats mais qui ont une vie en commun, un développement en commun et des perspectives d’avenir en commun et il y’aura l’intégration de ces communautés», a-t-il expliqué.

Selon le media en ligne Burkina 24, le Burkina Faso et le Niger qui ont résolu leur différend frontalier devant la Cour internationale de justice (CIJ) en avril 2013, ont débuté le bornage de leur frontière, longue de 600 kilomètres, le 30 avril 2015.

«Dès lors que ce problème de frontière est réglé, vous avez réglé beaucoup de problèmes de sécurité et d’insécurité. C’est quand les communautés ne s’entendent pas qu’il y a des problèmes. Quand les communautés sont de part et d’autres jalouses d’un petit mètre carré de territoire, ça pose de problèmes, ça crée des conflits et c’est cela que nous avons voulu éviter», a déclaré le ministre Ankourao Kala.

rz-adi/ata/ak
Commentaires