Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : La 3e édition du Forum national de l’économie informelle prévue du 18 au 20 juillet 2019

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  AIB
Fin
© aOuaga.com par Edem GADEGBEKU & J. T
Fin du Forum international marquant les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire
Lomé, le 15 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Fin du Forum international marquant les 45 ans de la BOAD, et axé autour du financement de l`énergie solaire dans les Etats de l`UEMOA. Bras financier des huit pays de l`UEMOA, la BOAD s`engage au terme de ce Forum à davantage financer les projets liés aux énergies renouvelables, et tout particulièrement au solaire dans cette Union. Le Premier ministre togolais, Selom Klassou, a encouragé, au nom de Faure Gnassingbé, les Etats de l`UEMOA à innover dans les investissements dans le solaire.
Comment


La 3e édition du Forum national de l’économie informelle se déroulera du 18 au 20 juillet 2019, dans l’objectif de formaliser un secteur qui emploie près de 94% de la population active, a-t-on appris mardi.

La 3e édition du Forum national de l’économie informelle, prévue du 18 au 20 juillet 2019, a pour thème «Quelles stratégies pour une facilitation des activités des unités économiques informelles et agricoles et non agricoles?», a affirmé le conseiller technique du ministre de la Jeunesse Brice Noël Yogo.

M. Yogo qui s’exprimait lors d’un point de presse, a ajouté que la rencontre vise à réinstaurer un cadre de dialogue (suspendu en 2010) pour la résolution des préoccupations que les travailleurs de l’économie informelle vivent au quotidien.

Brice Nöel Yogo a également signalé que l’objectif général du Forum est de dégager les axes prioritaires du futur plan d’action pour la transition vers l’économie formelle.

M. Yogo a aussi cité l’organisation des acteurs de l’économie informelle, le lancement du processus d’élaboration d’une stratégie nationale de consolidation et d’appui à la formalisation des unités économiques informelles au Burkina Faso et le partage des bonnes pratiques.

Selon les données de l’Enquête Intégrale sur les Conditions de la Vie des Ménages (EICVM) 2009/2010, environ 77% des jeunes occupés sont dans le secteur informel agricole contre 16,5% pour l’économie informelle non agricole et 6,2% pour le secteur formel, a rappelé Brice Noël Yogo.

Il a aussi noté que l’économie informelle burkinabè a représenté entre 2004 et 2012, en moyenne, 49,2% du PIB et que d’après l’Enquête Questionnaire Unique des Indicateurs de Base du Bien-être (QUIBB 2007) de l’institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), 93,9% de la population active du pays occupe des emplois informels.
Commentaires