Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Sénat : Le président Blaise Compaoré « satisfait » des conclusions du comité de suivi des reformes
Publié le dimanche 1 septembre 2013   |  AIB


Intervention
© Présidence par DR
Intervention de SEM Blaise Compaoré, Président du Faso, sur le développement et l`assistance humanitaire dans le cadre des débats portant sur la «Paix et sécurité» à l`occasion de la TICAD V


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Président du Faso Blaise Compaoré s’est dit "satisfait" samedi des conclusions du rapport, du Comité de suivi des reformes politiques sur la mise en place du Senat, reçu vendredi à Ouagadougou.

« Je suis satisfait des conclusions de ce forum dans la mesure où l’essentiel c’est d’abord que des hommes et des femmes de divers partis, de l’opposition, de la majorité et de la société civile se soient retrouvés et trouvé un consensus autour d’une question fondamentale pour notre avenir, qu’est celle du Sénat » a déclaré M. Compaoré.

Pour lui, cette façon de faire conduit à une assurance d’aller vers un consensus populaire vu qu’on a la possibilité d’écouter une première lecture et de corriger par la suite à travers l’opinion populaire.

« C’était cela l’essentiel pour nous mais aussi (d’) élargir cette représentation de ceux qui doivent être mandatés par le peuple » a-t-il expliqué.

Cette démarche du sénat permet de consolider les possibilités et les stabilités pour une meilleure visibilité en vue de construire le développement du Burkina Faso, a-t-il ajouté.

« Au regard des controverses et préoccupations qui traversent les différentes composantes de la société burkinabè » le président Compaoré, avait demandé le 12 août dernier, un rapport « circonstancié » d’ici « au plus tard le 31 août » sur la mise en place controversée du Sénat que l’opposition rejette, y voyant un moyen pour lui de se maintenir au pouvoir au-delà de 2015.

M. Compaoré a soutenu le 30 juillet lors d’une conférence de presse dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro que le Sénat serait bien mis en place, en dépit des marches-meeting de l’opposition et des protestations de nombreux acteurs de la société civile.

L’Eglise catholique tout comme l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), un parti allié au pouvoir, toutes signataires des réformes politiques consensuelles dont la mise en place du Sénat se sont rétractées par la suite pour des raisons diverses.

Ce sénat dont la mise en place est attendue en septembre sera composé de 89 membres dont 29 nommés par le Chef de l’Etat, 39 élus par les collectivités territoriales, le reste provenant des religieux et coutumiers, des syndicats et du patronat mais aussi de la diaspora. Les collectivités territoriales et la diaspora ont déjà élu leurs sénateurs.

NO/AB

 Commentaires