Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

"Assassinat"des militants de l’ODJ : l’UAS met en garde contre les règlements de compte sous le couvert de la lutte contre le terrorisme

Publié le mardi 9 juillet 2019  |  FasoZine
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse de l`Union d`Action Syndicale (UAS) sur le licenciement des agents de l`hôtel Silmandé
L`Union d`Action Syndicale (UAS) dénonce des violations sur l’Arrêté ministériel de la reprise des travailleurs de l`Hôtel Silmandé. Nous sommes étonné que l`administration de l`hôtel mettent dehors des responsables des travailleurs de l`hôtel
Comment


Les secrétaires généraux de l’Unité d’action syndicale (UAS) ont tenu une conférence de presse ce lundi 8 juillet 2019 à la bourse du travail de Ouagadougou. Objectif : informer l’opinion nationale et internationale d’un certains nombres de préoccupations en lien avec l’évolution de la situation nationale.

Lors de cette conférence, les secrétaires généraux de l’Unité d’action syndicale (UAS) se sont beaucoup appesantis sur l’affaire d’assassinat des militants de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ). L’UAS remarque que hors mis les nombreuses entraves qui marquent jusque-là les démarches engagées par l’ODJ pour élucider ces crimes, elle observe que les autorités aussi bien nationales que provinciales se sont jusque-là dégagées de toutes les charges liées à la réalisation des autopsies sur les corps des victimes. Concernant le communiqué de presse du parti au pouvoir réclamant la lumière sur cette affaire, Bassolma Bazié répond : « Nous ne sommes pas satisfaits des communiqués, il faut aller au-delà ».

Pour rappel, le 31 mai 2019, deux militants de l’ODJ ont été « assassinés » dans la province du Yagha, alors qu’ils se rendaient à une rencontre avec le Haut-commissaire de la région. L’UAS a profité dénoncer les exécutions sommaires et les règlements de compte sous le couvert de la lutte contre le terrorisme.

Les secrétaires généraux de l’UAS ont également félicité le Conseil constitutionnel pour s’être auto saisie du dossier sur le nouveau code pénal. Ils espèrent que par cette action, la justice va ordonner la relecture de la loi qu’ils qualifient d’absolument liberticide. Pour les secrétaires généraux, le nouveau code pénal criminalise l’insurrection et a été adopté dans le but de museler la presse et la liberté d’expression.

Les secrétaires généraux sont revenus sur la rencontre avec le gouvernement le 5 juillet dernier, portant sur le processus de reprise de la rencontre gouvernement/syndicats. L’UAS se dit réjouie de l’initiative du gouvernement et a exprimé sa disponibilité à reprendre les négociations. Selon l’UAS, le gouvernement s’est engagé à lui (UAS) fournir le rapport du comité bipartite et à mettre en place un nouveau comité de six membres pour examiner ces conclusions.
Commentaires