Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : Djibril Bassolé va-t-il retourner à l’hôpital ?

Publié le samedi 6 juillet 2019  |  letempsstg
General
© Autre presse par DR
General Djibril Bassolé
Comment


L’ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré fait une rechute. Son entourage négocie son transfèrement vers l’étranger pour des soins urgents.

Agé de 61 ans, l’ex-ministre des Affaires étrangères est actuellement placé en résidence surveillée depuis octobre 2017. Déjà en mars dernier, le gouvernement burkinabé avait autorisé son évacuation à bord d’un vol spécial vers Tunis pour des « raisons sanitaires ». Bien avant cette autorisation, il a subi une opération chirurgicale sur le sol burkinabé. Visiblement, Djibril Bassolé n’en finit pas avec l’infirmerie.

Selon les sources, il souffre d’une tumeur rare à l’estomac. Son traitement en chimiothérapie n’est pas allé à son terme à Tunis où il a été soigné pendant deux mois. Ce qui serait l’objet de sa rechute et son éventuelle nouvelle admission à l’hôpital. Les mêmes sources indiquent que Djibril Bassolé devrait depuis lors aller en Turquie pour une prise en charge appropriée. Mais le bon de sortie tarde à lui être délivré. Ce qui provoque la colère de ses proches et de ses conseils qui alertent sur le danger qu’il encoure en étant bloqué dans son pays.

« Un risque mortel certain et imminent »
La santé de l’ex-bras droit de Blaise Compaoré est dans une phase alarmante. Dans un document rendu public ce mardi 2 juillet, ses avocats, William Bourdon et Dieudonné Bonkoungou, expliquent que « La dégradation de l’état de santé de Djibrill Bassolé, qui ne cesse de s’accélérer, lui fait encourir un risque mortel certain et imminent ». Le 26 juin dernier, suite à « de fortes douleurs au ventre », il a été hospitalisé à Ouagadougou, précisent-ils dans leur communiqué. La famille de l’ex-ministre et ses avocats ne comprennent pas l’attitude du gouvernement qui lui refuse toujours son évacuation à l’extérieur pour un traitement convenable. Le 24 mai dernier, les deux conseils de Djibril Bassolé ont, dans une correspondance adressée à Emmanuel Macron, demandé de « faire en sorte que cet homme puisse être accueilli à l’hôpital Gustave Roussy » de Paris, spécialisé dans le traitement du cancer.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires