Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina Faso : inscription des sites de métallurgie ancienne de fer sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO

Publié le samedi 6 juillet 2019  |  Xinhua
Comment


Le Burkina Faso a obtenu vendredi l'inscription de ses sites de métallurgie ancienne de fer sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO à la 43è session du comité chargé de sélectionner les sites à Bakou en Azerbaïdjan, a-t-on appris de source officielle à Ouagadougou.

"Le Burkina Faso vient d'inscrire les Sites de métallurgie ancienne du fer sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Scène de joie de la délégation burkinabè pour cet acte historique. Le ministre reçoit, en ce moment, les félicitations des autres pays", lit-on dans un message de la délégation du ministère en charge de la Culture.

Il s'agit du troisième site burkinabè inscrit au patrimoine de l'UNESCO après les Ruines de Loropéni et le Complexe W-Arly-Pendjari.

Les Sites de métallurgie ancienne du fer constituent un seul bien proposé pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial, selon le ministère burkinabè en charge de la Culture.

"Il s'agit d'un bien en serie composé de cinq éléments se trouvant dans les localités suivantes: Tiwêga (Centre-Nord), Yamané (Plateau-central), Kindibo (Nord), Békuy (Hauts Bassin), Douroula (Boucle du Mouhoun)", précise-t-on.

Ces sites comprennent une quinzaine de fourneaux debout, plusieurs restes de fourneaux, des amas de scories, des mines d'extraction du minerai, et quelques traces d'habitations. A ces biens matériels, s'associent des éléments culturels encore vivaces.

Pour le ministère, même si la réduction du fer n'est plus pratiquée aujourd'hui, les forgerons des villages avoisinants jouent encore un grand rôle tant pour fournir et entretenir les outils et instruments nécessaires à la vie quotidienne que dans de nombreux rituels.

"L'inscription du bien sur la liste du patrimoine permet, entre autres, de révéler officiellement un pan de l'histoire du pays et de l'Afrique, à savoir la réduction du minérai de fer, de mieux protéger les sites, de poursuivre les recherches, de les faire davantage connaître par les touristes", souligne le ministère de la Culture.
Commentaires