La cérémonie d’installation des membres de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignation du Burkina Faso (CDC-BF) a eu lieu à Ouagadougou dans la salle de réunion de la Direction générale de la coopération (DGCOOP) ce vendredi 5 juillet 2019. Cette cérémonie qui a été présidée par le Premier ministre Son Excellence Monsieur Joseph Marie DABIRE a été marquée par la présence du président de l’Assemblée nationale et de plusieurs membres du gouvernement.
La Caisse des Dépôts et consignations du Burkina Faso (CDC-BF) sera bientôt opérationnelle. Les membres de la commission de surveillance de cette caisse ont été officiellement installé ce vendredi 05 juillet 2019 par le premier ministre Son Excellence Monsieur Joseph Marie DABIRE. Ces membres qui sont au total 11 personnes ont été installés pour un mandat de 3 ans non renouvelable. Ces 11 membres sont composés de 5 députés au titre de l’Assemblée nationale dont 3 de la majorité et 2 de l’opposition, 3 membres au titre du ministère de l’Economie, des finances et du développement, 1 représentant de la Cour des comptes et 2 experts reconnus pour leurs compétences et désignés, l’un par le Président du Faso et l’autre par le Président de l’Assemblée nationale.
Aussitôt installée, la commission de surveillance de la CDC-BF a eu une séance de travail à huis-clos et a choisi l’honorable Bindi OUOBA, comme président de cette commission. Elle a également programmé la date du 12 juillet 2019 pour la prestation de serment de monsieur Paul Kaba THIEBA, Directeur général de la CDC-BF nommé en Conseil des ministres.
Selon le Premier ministre, la création de cette caisse au Burkina Faso se justifie pour plusieurs raisons à savoir le besoin d’assurer le financement des investissements structurants, le besoin de financement sur le long terme, la nécessité de doter le Burkina Faso d’une institution –tiers- de confiance, la nécessité de sécuriser et de rentabiliser des fonds de pension et d’épargne.
Cette nouvelle institution est un établissement public à statut spécial, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. La CDC-BF bénéficie d’une dotation initiale de l’Etat à hauteur de 20 milliards de F CFA. Ses principaux domaines d’interventions sont les programmes prioritaires et innovants du Gouvernement et des collectivités territoriales, notamment la réalisation d’infrastructures socio-économiques, les secteurs et les besoins non couverts ou insuffisamment couverts par les mécanismes classiques de financement et les partenariats stratégiques.
En rappel, c’est le 09 mai 2017 que l’Assemblée nationale a adopté, la loi n°023-2017/AN portant création d’un Etablissement public à statut spécial dénommé Caisse des dépôts et consignation du Burkina Faso