Le sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine (UA) se tiendra dimanche 7 juillet 2019 à Niamey (Niger).
Sera lancée lors de cette rencontre de haut niveau, la phase opérationnelle de la Zone de libre-échange continentale (Zlec). Le Nigeria, première puissance économique de l’Afrique rejoint finalement ses pairs du continent sur ce projet ambitieux.
La nouvelle zone économique conçue par les pères fondateurs de l’Union Africaine est composée de 55 pays avec 1,2 milliard de personnes. Le PIB cumulé de la Zlec dépasse2.500 milliards de dollars. Elle permettra aux pays africains d’augmenter le commerce intra-africain de 60% en 2022. En effet les pays africains font moins le commerce entre eux qu’avec l’occident. Le commerces entre Etats africains est estimé à 16% .
La Zone de libre-échange continentale s’attellera également à réduire la corruption et les tracasseries douanières sur le continent
Selon Tv5monde.com, le but de la Zlec est dans un premier temps de supprimer les droits de douane pour 90% des marchandises. Laissés à la discrétion de chaque pays, 7% pourcents seront libéralisés sur une période plus longue, tandis que les trois restants ne le seront pas.... suite de l'article sur Autre presse