Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections de 2020 au Burkina : l’ONU rappelle «des défis importants à relever» au moment où le CDP traverse une crise à l’interne

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  afriquinfos.com
Le
© Autre presse par DR
Le Burkina a prêté 25 000 urnes pour les élections au Niger
Comment


Ouagadougou - Non seulement «il y a des défis assez importants à relever» pour les échéances électorales de 2020 au Burkina Faso, mais aussi des défis liés à la situation sécuritaire, au financement et à la participation des burkinabè de l’extérieurs au processus électoral. Il s’agit d’un appel lancé par les Nations Unies tandis que le CDP traverse depuis quelques semaines une crise interne entre partisans d’Eddie Komboïgo et ceux de Kadré Désiré Ouédraogo, à propos du nombre des membres du bureau politique du parti.

«Il y a des défis assez importants à relever pour pouvoir arriver aux élections de (ndlr 2020) et la disposition des Nations-Unies est d’accompagner, de faire la coordination des contributions », a signifié le conseiller électoral au siège de l’ONU, Akinyemi Adegbola qui était en visite au Burkina Faso ce mardi 2 juillet.

Cependant le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboïgo, est vivement contesté au niveau interne. «Le moment venu, le CDP choisira démocratiquement son candidat et l’accompagnera jusqu’au succès en 2020», a expliqué M. Komboïgo.

En février dernier, Kadré Désiré Ouédraogo avait déjà annoncé sa candidature pour la présidentielle en 2020, mais Eddie Komboïgo a affirmé qu’il appartient au parti de choisir son représentant au moment opportun.

Lors de l’Assemblée générale le dimanche dernier, les femmes conduites par Cathérine Ouédraogo ont réaffirmé leur soutien à Eddie Komboïgo.

«Eddie Komboïgo est sorti d’un congrès et démocratiquement élu (en mai 2018) ce qui est une première. Il doit mener le parti à bon port […] Donc jusqu’à preuve du contraire, nous sommes derrière Eddie Kombeogo et si après le congrès qui va investir le candidat, que ce soit Eddie Kombeogo ou Catherine Ouédraogo, ou quelqu’un d’autre, ça sera cette personne que nous allons soutenir», a ajouté la responsable en charge de la mobilisation des femmes du CDP.

Au cours de sa visite, M. Adegbola a indiqué avoir échangé avec plusieurs acteurs notamment les acteurs internationaux, les acteurs politiques, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le conseil constitutionnel, la société civile.

Il a également affirmé la disposition des partenaires à accompagner le Burkina dans ce processus avec des moyens techniques et financiers pour relever les défis auxquels il fait face», a rassuré M..

Pour sa part, la représentante de l’ONU, Metsi Makhetha a également rappelé que la mission dirigée par Akinyemi Adegbola, est présente au Burkina à la demande du gouvernement afin d’évaluer «ce qu’il faut pour qu’il puisse commencer à se préparer pour les échéances électorales».

En relançant son Haut conseil le 5 janvier, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), ex-parti au pouvoir, marque une nouvelle étape dans sa préparation pour la présidentielle de 2020.

Affaibli par la chute de Blaise Compaoré, suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina Faso, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est reconstruit peu à peu et occupe désormais une place importante au sein de l’opposition politique. L’objectif pour les cadres du revenir aux affaires. Et cela passe par la reconquête du pouvoir lors de la présidentielle de 2020.

Innocente Nice
Commentaires