Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération énergétique : les avantages d’un réseau mondial présentés au président du Faso

Publié le jeudi 4 juillet 2019  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience à Kosyam, le président de l’Organisation du développement et de la coopération sur l’interconnexion énergétique mondiale (GEIDCO), Liu Zhenya.
Comment


Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, hier mercredi 3 juillet 2019, à Kosyam, le président de l’Organisation du développement et de la coopération sur l’interconnexion énergétique mondiale (GEIDCO), Liu Zhenya.

Le Burkina Faso entend explorer plusieurs options pour résorber son déficit énergétique. Dans ce registre, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a eu un tête-à-tête, à Kosyam, le mercredi 3 juillet 2019, avec une délégation de l’Organisation du développement et de la coopération sur l’interconnexion énergétique mondiale (GEIDCO) conduite par son président, Liu Zhenya. «Nous avons rencontré le président du Faso pour lui présenter notre organisation qui a pour but de créer un réseau mondial d’énergie», a, d’emblée, indiqué Liu Zhenya. Selon lui, le Burkina Faso étant un pays à fort potentiel minier et un vaste marché pour le secteur du coton, un réseau d’énergie fiable est nécessaire pour l’exploitation de toutes ces ressources. La GEIDCO, a soumis au chef de l’Etat, a confié son premier responsable, des palliatifs dans l’optique de booster le secteur de l’énergie au pays des Hommes intègres. Et ce, a-t-il expliqué, en passant par la création d’une plateforme énergétique qui va relier le Burkina Faso à tous les pays du monde entier via une technologie ultra haute tension.

A l’aide de celle-ci, a poursuivi, Liu Zhenya, l’organisation compte mettre l’accent de prime abord, sur le développement de l’énergie locale en accordant une bonne place aux énergies renouvelables notamment le solaire et l’éolienne (énergie produite par le vent). Au second volet, a laissé entendre le président de la GEIDCO, si la production locale est déficitaire, la structure entend importer l’énergie d’autres pays du réseau, pour combler le déficit. Le prix du kilowattheure devrait bientôt diminuer au Burkina Faso avec l’annonce par Liu Zhenya, d’un projet de construction d’un grand barrage hydroélectrique en Afrique centrale. A terme, à l’en croire, cette ‘’importante’’ retenue d’eau va permettre d’importer à moindre coût, de l’énergie au pays des Hommes intègres et ailleurs en Afrique.

Boukary BONKOUNGOU
Commentaires