La 27e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat a pris fin le samedi 29 juin 2019 dans la soirée, à Ouagadougou. Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré qui a félicité l’ensemble des acteurs pour les bonnes performances enregistrées l’année écoulée, a promis à l’issue des travaux de cette rencontre, d’apporter le soutien du gouvernement aux sociétés qui font face à des difficultés, et qui n’ont pas pu produire de bons résultats.
« Le gouvernement prendra à bras-le-corps, les préoccupations exprimées par les sociétés en difficultés, afin que celles-ci se remettent en ordre de marche et contribuer au développement du pays », a annoncé Christophe Joseph Marie Dabiré, dans son mot de clôture de la 27e Assemblée générale des sociétés d’Etat.
Dix-neuf sociétés d’Etat et deux établissements publics de prévoyance sociale ont présenté, au cours de cette rencontre annuelle, leurs états financiers, au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2018.
Même si l’on a enregistré dans l’ensemble un bilan satisfaisant (le résultat net global des 21 sociétés d’Etat est passé de 139,5 milliards de FCFA en 2017 à 172,6 milliards en 2018), il se dégage également, un déficit de plus de deux milliards de FCFA, réalisé par six entreprises.
Le Premier ministre Christophe Dabiré
Afin d’améliorer la gouvernance des entreprises publiques, le chef du gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, a demandé aux premiers responsables de celles-ci, de mettre en œuvre, les recommandations issues des missions et des corps de contrôle de l’Etat. « Je vous invite à appliquer sans délai, le code de bonne gouvernance des sociétés d’Etat, dans toutes ses dispositions », a-t-il également insisté.
Par ailleurs, M. Dabiré a souhaité que les sociétés à capitaux publics privilégient le dialogue avec l’ensemble de leurs personnels. Selon le Premier ministre, cela permettra de créer un climat apaisé, socle sur lequel on peut bâtir la performance et le résultat.
« Le gouvernement, a-t-il promis, va s’attacher à faire en sorte que ces directives soient exécutées jusqu’à la prochaine Assemblée générale ».
Enfin, le Chef du Gouvernement a estimé que les Maîtrises d’ouvrages déléguées publiques (MODP) ne doivent pas disparaître. En effet, cette catégorie de sociétés d’Etat et leurs tutelles techniques éprouvent des difficultés à s’accorder sur les modalités de signature des conventions entre elles, ou à parvenir à la signature de contrats plan Etat/ MODP.
Pour le Premier ministre, les MODP seront non seulement maintenues, mais aussi renforcées, parce qu’ « elles apportent une plus value à l’action du gouvernement ».