Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jumelage avec une école du Burkina Fasso

Publié le dimanche 30 juin 2019  |  midilibre
Comment


Les enfants du conseil municipal font un appel aux dons pour agrémenter la prochaine rentrée scolaire de l’école de Ouidtenga au Burkina Fasso. L’école de Ouidtenga comporte deux bâtiments de trois classes chacun, un bureau pour la directrice et le magasin !

Elle est bâtie sur une superficie de 3 ha sans clôture, l’école a une cantine peu fonctionnelle faute de ressources vivrières et une cuisine inachevée. Une pompe manuelle fournit l’eau aux élèves.

La langue enseignée est le français, mais la langue maternelle est un dialecte local, il y a 60 dialectes au Burkina, de ce fait le niveau n’est pas le même que dans l’école de Saint-Jean, le CP par exemple se fait sur deux ans.

Les classes sont grandes mais chargées : 60 élèves par classe. Ils ont peu de moyens pour faire fonctionner cette école.

Les parents d’élèves ont fourni quelques panneaux solaires pour assurer l’éclairage dans les salles de classe.

Les enfants du village veulent les aider par l’acquisition de matériels scolaires éducatifs et aussi ludiques, ils manquent cruellement de matériel sportif.

Le but de ce jumelage voulu par les enfants du CME est de créer un échange culturel et humanitaire avec les enfants de Ouidtenga.

L’initiateur du projet Georges Piombo a envoyé des lettres aux enfants et à la directrice de l’école pour connaître leur mode de vie. Les enfants ont ainsi appris : leur plat traditionnel est à base de farine de mil et de gombos. – Ils se déplacent à pied ou à vélo, l’école est à 3 ou 4 kilomètres de certaines habitations. Les lions ne sont que dans la brousse pas au village. Ils n’ont pas l’occasion de faire des voyages et de sorties scolaires. Il n’y a pas de magasin au village, tout s’achète au marché. Il n’y a pas de médecin au village, il faut aller au dispensaire. Les maisons sont en "banco" (terre crue et paille) et en dur. La cantine ne fonctionne pas. Les garçons et les filles jouent au football. Ils aiment leur pays.

Ils aiment porter leurs habits traditionnels.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment