Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Assemblée générale des sociétés d’Etat : «Un bilan globalement satisfaisant», selon le Premier ministre

Publié le vendredi 28 juin 2019  |  FasoZine
Nouveau
© Présidence par DR
Nouveau gouvernement : le Premier ministre Christophe Dabiré et son équipe s’engagent à travailler à restaurer la sérénité et la stabilité du Burkina
Ouagadougou, 24 janvier 2018. Le nouveau Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a déclaré que son gouvernement est engagé à travailler pour obtenir des résultats et faire en sorte que le Burkina Faso retrouve la sérénité et la stabilité, afin de relancer son économie.
Comment


Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce vendredi 28 juin 2019 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 27e session de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat (AG-SE). Au cours de cette rencontre, vingt et une sociétés d’Etat doivent présenter leurs rapports de gestion et leurs états financiers au titre de l’exercice 2018.

Malgré un contexte difficile, c’est un bilan globalement satisfaisant que le Premier ministre, président par délégation de l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat, fait de l’exercice 2018 à l’entame des travaux. Selon Christophe Joseph Marie Dabiré, l’exercice clos au 31 décembre 2018 a été marqué par une conjoncture économique internationale, caractérisée par une croissance mondiale molle, légèrement en-deçà de celle de l’année précédente. Il a rappelé qu’au plan national, cette conjoncture a été marquée par la récurrence des tensions sociales, dans des secteurs stratégiques et dans un contexte sécuritaire préoccupant, impactant défavorablement l’activité économique.

Malgré tout, Christophe Joseph Marie Dabiré a souligné que « nos 21 sociétés ont réalisé un chiffre d’affaires en croissance de 12,92% en 2018, en repli de 6,68 points par rapport au taux de croissance de 19,60% observé en 2017 ».

En dépit de ce repli, le chef du gouvernement s’est dit satisfait du résultat net global, qui est passé de 139,559 milliards de FCFA en 2017 à 172,663 milliards en 2018, soit un accroissement de trente-trois milliards cent quatre millions (33 104 000 000) de F CFA, et cela, nonobstant un déficit réalisé par six sociétés : il s’agit notamment de la Minoterie du Faso (MINOFA), de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT), de la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (SEPB), de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS) et de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) dont les ventes ont considérablement baissé. Ces six sociétés, a-t-il expliqué, ont rencontré des difficultés, toute chose qui a impacté négativement leurs performances.

« La contribution de nos entreprises publiques au budget national s’est également accrue de cinquante-cinq milliards trente-huit millions (55 038 000 000) de F CFA entre 2017 et 2018 », a fait savoir le chef du gouvernement. Pour lui, 481 emplois ont pu être créés par les sociétés d’Etat, entre 2017 et 2018.

En vue d’améliorer leurs performances, le Premier ministre a invité les entreprises, à prendre les dispositions urgentes et idoines pour la mise en œuvre effective des outils de gouvernance recommandés par le Code de bonnes pratiques de gouvernance des Sociétés d’Etat.

« Les résultats qui transparaissent à travers les états financiers me permettent d’ores et déjà de renouveler les encouragements de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, aussi bien à vous, membres des conseils d’administration, directeurs généraux, qu’à l’ensemble du personnel de vos structures respectives qui ont œuvré à l’atteinte de ces résultats louables », a-t-il mentionné.

Par ailleurs, il a exhorté les travailleurs des structures publiques, « à toujours privilégier le dialogue fécond, socle de stabilité des sociétés d’Etat ».
Commentaires