Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

L’UEMOA va mettre en œuvre une stratégie d ’ approfondissement de l ’ union douanière
Publié le samedi 31 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine


Forum
© aOuaga.com par AO
Forum des Administrations Fiscales des pays membres de l`UEMOA : Réunion de concertation des directeurs généraux des impôts.
Vendredi 14 juin 2013. Ouagadougou. Salle de conférence Jely Hôtel,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a décidé d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie d’approfondissement de l’union douanière et de la construction du marché commun, a appris APA vendredi auprès de la Commission dont le siège est à Ouagadougou.

A cet effet, l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) s'est engagé à appuyer la Commission de l'Union pour le recrutement, avant fin 2013, d'un consultant en vue d'élaborer la dite stratégie.

Cette nouvelle stratégie devrait, selon l'UEMOA, définir tous les éléments nécessaires pour la réalisation du marché commun, y compris la libre pratique et les actions induisant l'impulsion de l'Union.

La stratégie portera sur les activités que l'UEMOA et les Etats membres vont mener à l'avenir dans le cadre du renforcement de l'union douanière et la construction du marché commun.

L'UEMOA met en œuvre l'union douanière depuis plus d'une dizaine d'années dans ses Etats membres. Mais de nombreux obstacles sont constatés sur le terrain.

En outre, la CEDEAO, dont l'espace comprend tous les Etats membres de l'UEMOA, a adopté son tarif extérieur commun(TEC) en 2013, dans la perspective de la création d'une union douanière en 2014.

A terme, l'élaboration d'une telle stratégie permettra de définir des priorités pour l'UEMOA et de mobiliser une nouvelle dynamique pour renforcer l'union douanière.

TT/od/APA

 Commentaires