Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Compaoré reçoit le « rapport circonstancié » tant attendu sur le controversé Sénat
Publié le samedi 31 aout 2013   |  AIB


Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Blaise Compaoré, prononçant son discours après avoir été fait, le 16 août 2013 à Ouagadougou, Grand croix de l`Ordre national du Mali, par le président par intérim de ce pays, Dioncounda Traoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le président du Faso Blaise Compaoré a reçu vendredi du Comité de suivi et d’évaluation des réformes politiques consensuelles, « le rapport circonstancié sur le processus d’opérationnalisation » du controversé Sénat qu’il a requis, il y a une vingtaine de jours, a-t-on constaté.

« Le Comité de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des réformes politiques consensuelles fonde l’espoir que l’exploitation des résultats de ses travaux permettra au président du Faso, de dégager des solutions dont la mise en œuvre favorisera l’opérationnalisation du Sénat dans un climat social apaisé et contribuera au raffermissement de la stabilité, de la cohésion sociale, de la paix et de l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso », indique un document transmis à la presse et signé du ministre en charge des Réformes politiques Bongnessan Arsène Yé.

Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 1987, a demandé le 12 août dernier, un rapport « circonstancié » d’ici « au plus tard le 31 août » sur la mise en place controversée du Sénat que l’opposition rejette, y voyant un moyen pour lui de se maintenir au pouvoir au-delà de 2015.

Le président du Faso avait pris cette décision, « au regard des controverses et préoccupations qui traversent les différentes composantes de la société burkinabè » sur la mise en place du Sénat.

« Quand quelqu’un vous demande un rapport, vous devez lui donnez le soin de le lire avant d’en dévoiler le contenu à l’opinion publique », a déclaré M. Yé devant l’insistance des journalistes voulant savoir si le Sénat sera abrogé ou non.

« Le Comité a travaillé à recevoir toutes les propositions nouvelles au regard des controverses et préoccupations nouvelles qui sont nées aussi bien au niveau de l’opinion publique qu’au sein de ses différentes composantes (…) et c’est ce consensus qui figure dans le rapport +16 pages+ que nous venons de remettre », a-t-il affirmé.

M. Compaoré a soutenu le 30 juillet lors d’une conférence de presse dans la capitale politique ivoirienne Yamoussoukro que le Sénat serait bien mis en place, en dépit des marches-meeting de l’opposition et des protestations de nombreux acteurs de la société civile.

L’Eglise catholique tout comme l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), un parti allié au pouvoir, toutes signataires des réformes politiques consensuelles dont la mise en place du Sénat se sont rétractées par la suite pour des raisons diverses.

Ce sénat dont la mise en place est attendue en septembre sera composé de 89 membres dont 29 nommés par le Chef de l’Etat, 39 élus par les collectivités territoriales, le reste provenant des religieux et coutumiers, des syndicats et du patronat mais aussi de la diaspora. Les collectivités territoriales et la diaspora ont déjà élu leurs sénateurs.
TAA

 Commentaires