Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Un cours d’apprentissage pour les Etalons
Publié le samedi 31 aout 2013   |  L’Hebdomadaire


Afrobasket:
© aOuaga.com par Atapointe
Afrobasket: Les Etalons sortent de la compétition après une défaite contre la Côte d`ivoire (60-100)
Lundi 26 Août 2013. Abidjan Treichville.les Etalons du Burkina affrontent les Eléphants de Côte d`ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 27e édition de l’Afrobasket bat son plein du côté d’Abidjan. Les Etalons y ont pris part pour la première fois et ce fut une grosse désillusion. Ils quittent la compétition bredouilles après avoir disputé 5 matchs et enregistré autant de défaites. Ils finissent la compétition à la 16e place. La Tunisie championne en titre a également été éliminée en huitième de finales par l’Egypte par 77-67.
On connaîtra, ce week-end, le nouveau champion du basket-ball africain. Mais en attendant, revenons sur la prestation des Etalons qui ont participé pour leur première fois à la compétition.

Logés dans le groupe B en compagnie du Rwanda, de la Tunisie et du Maroc, le rêve des Etalons de figurer parmi les 8 meilleures équipes de la compétition, n’aura duré que le temps de 3 rencontres. Trois rencontres auxquelles ils ont dû faire face aux réalités de haut niveau.

Les trois sorties de poules se sont soldées par des défaites 61-80 face aux Amavubi du Rwanda, une raclée 45-100 et 38-61 face au Maroc. Les Etalons débutaient pourtant bien leur partie avant de subir ces revers. Les Poulains de Jean Paul Rebatet finissent donc la phase de poule avec 3 défaites.

Pour leur 4e sortie comptant pour les 8e de finales à cette 27e édition de l’Afrobasket 2013, ils ont eu en face d’eux les Eléphants de Côte d’Ivoire et là aussi les novices dans la compétition continentale ont craqué 60-100 après avoir bien débuté le match. `C’est une première participation qui tourne mal pour les nôtres, mais on peut sans doute tirer de bonnes leçons de participation pour mieux aborder les futures échéances.

Que ce soit du côté des joueurs, de l’encadrement technique, ou de la structure dirigeante de la balle au panier burkinabè, ils auront tous tiré les leçons de cette participation pas du tout reluisante des Etalons à cette compétition.

L’inexpérience, comme l’a reconnu l’entraîneur des Etalons, Jean Rebatet, à l’issue de la rencontre face au Rwanda, a été l’un des grands défauts de l’équipe.

Faiblesse offensive, problème de mobilité, beaucoup de perte de balle, bref les erreurs dues au manque d’expérience de haut niveau ont pesé sur les poulains de Jean-Paul Rebatet.

Moussa Ouattara et ses camarades ont chaque fois fait de bons débuts, mais ne profitent pas de leur bonne entame pour creuser un écart considérable. Les Etalons estiment avoir beaucoup appris de leur participation et on ne peut qu’espérer que cette expérience contribue à aguerrir l’équipe pour les échéances futures.

C’est déjà bien d’être parmi les 16 qualifiés pour la compétition, et la Fédération burkinabè de basket-ball doit redoubler d’effort dans sa politique de développement du basket-ball, afin que nous ayons une équipe plus compétitive.

Toute chose qui passe par une dynamisation du championnat ainsi que les compétitions nationales. Si les Etalons bien que novices n’ont pas été à la hauteur de leur ambition, la Tunisie championne en titre aura elle aussi passé à côté.

Favoris annoncés de cette 27e édition de l’Afrobasket, les Aigles ont été, on pourrait le dire, l’une des grandes déceptions de la compétition. Battus en effet par une équipe égyptienne bien en place par le score 77-67, le parcours des champions sortant se limitera à l’étape des huitièmes de finales.

Hormis l’élimination surprenante de la Tunisie, les autres favoris tels que l’Angola, vice-champion d’Afrique, l’Egypte, le Nigéria ou encore la Côte d’Ivoire pays organisateur se sont tous qualifiés pour les quarts de finales qui se sont disputées le mercredi 28 août dernier au Palais des sports de Treichville.

Roger W. NANA

 Commentaires