Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7490 du 30/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Espace cedeao : un mécanisme de garantie pour stimuler les investissements
Publié le samedi 31 aout 2013   |  Sidwaya


membres
© Autre presse par DR
membres de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé, le 30 août 2013 à Ouagadougou, une réunion des ministres en charge des Finances et de la Planification économique de l’espace sur la mise en place d’un mécanisme de garantie des investissements dans la région.

En dépit de ses nombreuses ressources naturelles et humaines, la région de la CEDEAO compte parmi les moins attractives en termes d’opportunités d’investissements au monde. C’est en substance, le constat fait par les ministres en charge des Finances et de la planification réunis, le 30 août 2013 dans la capitale burkinabè, à l’effet d’adopter le rapport des experts sur la mise en place d’un mécanisme de garantie des investissements dans l’espace. Un tel manque d’engouement des investisseurs directs étrangers s’explique, selon eux, par des facteurs aussi bien économiques que politiques. Il s’agit, a indiqué le ministre burkinabè en charge des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, de l’état quasi-permanent d’instabilité de la région. A cela s’ajoutent l’insuffisance des infrastructures de soutien à la production (télécommunications, énergie et les transports) ainsi que celle ou l’inadéquation des réformes dans le secteur privé.
Selon le chargé des politiques macroéconomiques de la commission de la CEDEAO, Ibrahim Bocar Ba, cette situation s’est quelque peu aggravée avec l’apparition de nouveaux risques accentuant les incertitudes. Au titre de ceux-ci, a-t-il noté, figurent, en plus de la corruption, les guerres, les insurrections sociales, le terrorisme et les troubles liées aux élections. « Les fréquents changements dans les politiques et les règlements, et parfois les défaillances dans le respect des obligations souveraines demeurent des obstacles majeurs pour l’accès aux investisseurs », a affirmé M. Ba.
C’est pour faire bouger les lignes que la CEDEAO a, conformément à l’article 51 de son traité, décidé de la création d’un mécanisme de garantie de l’investissement. La rencontre du 30 août 2013 a donc pour objectif d’examiner, en vue d’adopter le rapport des experts relatif à la mise de ce mécanisme. Cet instrument devrait permettre de donner des assurances aux investisseurs quant à la sécurité de leurs investissements et leur faciliter, par la même occasion, l’accès au financement. L’opérationnalisation de ce mécanisme permettra, aux dires de ses initiateurs, de mettre l’accent sur les besoins spécifiques de développement de la région.
Dans la même veine, le chargé des politiques macroéconomiques de la communauté a confié que la CEDEAO est en train de mettre en place un marché commun des investissements où les capitaux pourront circuler librement ainsi que les offres de service. « Le marché commun devrait encourager les gros investissements dans les secteurs prioritaires tels les infrastructures, l’industrie, l’agriculture, l’exploitation minière… », a-t-il précisé.


Voro KORAHIRE

 Commentaires