Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Présumé détournement de bourses scolaires au post-primaire: le Ren-Lac tire la sonnette d’alarme

Publié le samedi 22 juin 2019  |  FasoZine
Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué de presse du Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-lac) sur un présumé détournement de bourses scolaires au niveau du post-primaire.
Comment


Ceci est communiqué de presse du Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-lac) sur un présumé détournement de bourses scolaires au niveau du post-primaire. Le réseau invite par conséquent, invite les parents d’élèves, les enseignants et les travailleurs de l’éducation qui ont connaissance de ces cas, à bien vouloir les dénoncer.

Le REN-LAC a reçu des informations concordantes indiquant que plusieurs élèves du post-primaire et du secondaire admis à la bourse, sessions 2017-2018 et 2018-2019, n’ont jusque-là pas bénéficié de leurs allocations. Pire, certains d’entre eux ne savent même pas qu’ils sont boursiers. En effet, leurs allocations seraient détournées par des esprits malins dans les administrations scolaires. Par ailleurs, il nous est revenu que des retenues non justifiées sont opérées par des agents publics sous prétexte de frais de carburant, alors que des frais leur sont servis dans le cadre de ces missions.

En rappel, le taux de la bourse est établi à 14 000 F CFA/mois pour le secondaire et 12000 FCFA/mois pour le post-primaire. Normalement, pour les trois premiers mois déjà payés, au titre de l’année académiques 2018-2019, les boursiers en classe de 6ème devraient avoir perçu la somme de 36 000 FCFA et ceux de la seconde 42 000 FCFA.

Le REN-LAC invite les parents d’élèves, les enseignants et les travailleurs de l’éducation qui ont connaissance de ces cas, à bien vouloir les dénoncer auprès de ses services compétents (Siège et Comités régionaux anti-corruption) afin que des actions soient engagées auprès des autorités du secteur éducatif pour non seulement, permettre aux enfants d’être rétablis dans leurs droits, mais aussi et surtout, obtenir la répression des fautifs.

En tout état de cause, Monsieur le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales a déjà été saisi par le REN-LAC.
Commentaires