Ouagadougou. L’examen du baccalauréat a débuté ce vendredi. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, sur sa page facebook, a souhaité bonne chance aux 110 508 candidats du pays répartis dans 412 jurys, qui vont à la conquête de leur premier diplôme universitaire.
Le chef de l’Etat a salué tous les acteurs du monde éducatif, à savoir les enseignants, l’administration, les parents d’élèves, qui ont travaillé pendant toute l’année scolaire, parfois dans des conditions difficiles, pour rendre possible ces examens de fin d’année.
« Malgré la conjoncture marquée par l’insécurité et les différentes frondes sociales, le gouvernement n’a ménagé aucun effort, pour créer des conditions favorables à la tenue de ces examens », a indiqué le président Kaboré.
Il a eu une pensée particulière pour les élèves et les enseignants qui sont dans les zones en situation sécuritaire sensible, ou qui ont été obligés à quitter leurs zones pour des raisons d’insécurité. Ce faisant, le chef de l’Etat a réaffirmé son engagement pour une éducation de qualité et qui réponde aux exigences de l’emploi.
« J’engagerai toujours les efforts et les moyens nécessaires pour atteindre cet objectif », a écrit Roch Marc Christian Kaboré.
La phase écrite de la session 2019 des examens scolaires a débuté le 6 juin dernier avec le Brevet d’études de premier cycle (BEPC) et le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Du 11 au 13 juin, ce sont les candidats au Certificat d’études primaires (CEP) qui étaient en composition.
Direction de la communication de la présidence du Faso