Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président du Burkina Faso invité à la COP14 à New Dehli

Publié le vendredi 21 juin 2019  |  Xinhua
Roch
© AFP par PATRICK KOVARIK
Roch Marc Christian Kaboré, président de la République du Burkina Faso
Comment


Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience jeudi le secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), Ibrahim Thiaw, qui l'a invité à la COP14 à New Dehli, selon un communiqué officiel.

Présent à Ouagadougou pour participer à un sommet sur la lutte contre la désertification, le secrétaire exécutif est venu remettre au président du Faso une invitation à participer à la 14e Conférence des parties à la convention sur la désertification (COP14) qui se tiendra en septembre prochain à New Dehli en Inde.

Cette rencontre va traiter de questions diverses comme le droit foncier, les relations entre les zones urbaines et rurales dans la production agricole, l'économie en zone rurale, les relations entre changement climatique, lutte contre la désertification et conservation de la biodiversité, souligne le communiqué.

Ibrahim Thiaw a souhaité que le président du Burkina Faso, en tant que président en exercice du G5 Sahel et du CILSS (Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel), continue d'exercer son leadership dans le domaine de la lutte contre la désertification en partageant l'expérience burkinabè.

"Le Burkina Faso s'est toujours distingué par rapport à cette thématique depuis les années 1970. Récemment deux Burkinabè ont été distingués dans la lutte contre la désertification à savoir Yacouba Sawadogo pour le prix alternatif et Mathieu Ouédraogo que nous venons de distinguer", a relevé M. Thiaw.

Pour lui, l'expérience burkinabè permettra d'expliquer au monde "la vraie lutte contre la désertification" et de divulguer des pratiques comme la production agricole dans des zones hostiles, l'accès à l'énergie solaire pour faciliter la production agricole, la conservation des aliments, le développement de la chaîne de valeur de production, et la promotion des femmes productrices. Ce qui permettra, selon lui, de maintenir les jeunes dans leurs terroirs.
Commentaires