Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Le président Kaboré reçoit un rapport sur la libre circulation des personnes et des biens

Publié le jeudi 20 juin 2019  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Le président Kaboré reçoit un rapport sur la libre circulation des personnes et des biens
Comment


Ouagadougou - Le président en exercice de la Task Force, Salou Djibo a remis mercredi matin, au président Rock Kaboré, son rapport sur la libre circulation des personnes et des biens au sein de la CEDEAO.

«Nous sommes venus ce (mercredi) matin à la présidence du Faso où nous avons été reçus par le président (Roch Kaboré). C’est pour lui remettre officiellement le rapport de la Task Force sur le schéma de la libéralisation des échanges de la CEDEAO», a indiqué le président en exercice de la Task Force, Salou Djibo.

Selon Salou Djibo, le président du Faso a été chargé par ses pairs, du suivi de la mise en œuvre des protocoles sur la libre circulation des personnes et des biens et également sur le droit de résidence et d’établissement.

M. Djibo a en effet, exhorté le président du Faso «d’adresser une correspondance à ses pairs pour leurs rappeler la nécessité de prendre des mesures idoines pour mettre fin aux barrières au commerce intra régional identifiées par la Task force dans les Etats respectifs»

Il lui a également préconisé «d’adresser une lettre de félicitations à son homologue du Benin (Patrice Talon), pour avoir rendu fluide les corridors et les frontières de son pays et enfin de faire un plaidoyer sur leur engagement à rendre effective la mise en œuvre des protocoles sur la libre circulation des personnes et des biens et le droit d’établissement et de résidence».

A en croire Salou Djibo, le rapport de la réunion tenue le 03 juin dernier à Ouagadougou, remis au président du Burkina, a regroupé le Burkina Faso, la commission de la CEDEAO et la Task force.

Le président de la Task Force s’est réjoui de constater qu’après une mission inopinée au Benin, les corridors et les frontières sont fluides.

Cependant, selon lui, dans les autres États (CEDEAO), les perceptions illicites continuent.

En rappel, la Task force a été installée le vendredi 20 mai 2016 au Burkina Faso sous la présidence de Roch Kaboré. Constituée d’une équipe de 7 personnes, elle a pour mission de travailler à l’avènement d’une véritable intégration économique (libre échange) sous régionale.
Commentaires