Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Insécurité : Des déplacés de Tongomayel se réfugient à Manga

Publié le mardi 18 juin 2019  |  AIB
Exercices
© Autre presse par DR
Exercices de simulation d`attaques terroristes à Ouagadougou.
Comment


Une cinquantaine de personnes ayant fui les attaques terroristes à Tongomayel dans la province du Soum (Nord), est arrivée dans la nuit du 16 au 17 juin 2019 à Kaïbo, dans la commune rurale de Bindé, province du Zoundwéogo (Centre-sud), a constaté l’AIB.

Après avoir subi des exactions et des menaces de morts de la part de groupes terroristes à Tongomayel dans la province du Soum, 54 personnes issues d‘une même famille ont pris le chemin de la région du Centre-sud pour y trouver refuge. C’est à Kaïbo dans la commune rurale de Bindé, à une dizaine de km de Manga, qu’ils ont déposé leurs bagages dans la nuit du 16 au 17 juin 2019.

Le chef de famille des déplacés Karim Ouédraogo a expliqué que leur vie était constamment menacée par les terroristes qui dictaient à tout-va leurs lois. «Ils sont venus nous réunir et faire une prêche. Après ils nous ont dit ce qu’ils autorisaient et n’autorisaient pas», a confié M. Ouédraogo.

A ses dires, tout contrevenant était « froidement exécuté» à tel enseigne que le goût de la vie était devenu amer et l’inquiétude quasi-permanente. «Tous les hommes dormaient en brousse et le simple bruit d’une moto suffisait à créer la panique», a-t-il confié.

A Kaïbo où M. Ouédraogo et sa famille ont été reçus, le chef du village leur a octroyé une portion de terre pour y rester et cultiver. Un geste de solidarité et de compassion que Karim Ouédraogo a loué tout en priant que l’on vienne à bout rapidement des hordes des «fous de Dieu» qui sèment la terreur au Nord.

Le lundi 17 juin 2019, une délégation d’autorités administratives conduite par le gouverneur de la région du Centre-sud, Josiane Kabré, est allée s’enquérir des nouvelles des nouveaux-venus. Au terme des échanges, elle a promis apporter une aide aux déplacés, en attendant d’autres mesures adéquates.

En rappel, des centaines de déplacés fuyant les exactions dans le Nord du Burkina Faso, arrivent également ces derniers jours à Ouagadougou.

Le ministère en charge de l’Action humanitaire a souhaité que les déplacés rejoignent les camps de Foubé (Nord) et de Barsalgho (centre-nord).
Commentaires