Les experts financiers de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont tenu, vendredi à Ouagadougou une réunion en vue de mettre en place un mécanisme de garantie des investissements dans l'espace communautaire.
Cette rencontre d'une journée, vise également à trouver des solutions aux barrières socioéconomiques et politiques qui entravent le développement économique des Etats membres. Selon le conseiller technique du ministre de l'Economie et des Finances, Justin Nikiéma, le rapport mondial du forum économique mondial montre que la CEDEAO est caractérisée par un contexte économique et un climat d'investissement qui comptent parmi les moins attractifs du monde.
Cette situation, a expliqué M. Nikiéma, est tributaire aux facteurs tant socioéconomiques que politiques. Il s'agit notamment de l'insuffisance des infrastructures de soutien à la production que sont les télécommunications, l'énergie et le transport.
C'est pour pallier ces insuffisances qu'une étude sur la faisabilité de mise en place d'un mécanisme de garantie des investissements a été initiée par la CEDEAO. Ce mécanisme va assurer un environnement politique et sécuritaire stable des Etats membres et renforcer la confiance des investisseurs au sein de l' espace communautaire.
« La CEDEAO est en train de mettre en place un marché commun des investissements où les capitaux pourront circuler librement », a soutenu le Commissaire chargé des politiques macroéconomiques de la CEDEAO, le Dr Ibrahim Bocar Ba.
M. Ba espère que le projet de mise en place de mécanisme de garantie des investissements de l'institution permettra de trouver des solutions idoines et durables qui minent l'environnement des affaires de l'espace sous régional.