Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum économique : Chefs d’entreprises ivoiriennes et portugaises échangent sur des opportunités d’affaires

Publié le vendredi 14 juin 2019  |  CGECI
Comment


En marge de sa visite d’Etat de 48 heures en Côte d’Ivoire, le Président Portugais S.E.M Marcelo Rebelo DE SOUSA a été reçu, jeudi 13 juin 2019, par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire à l’occasion d’un forum économique ivoiro-portugais. Face à des Chefs d’entreprises ivoiriennes qui ont effectué nombreux le deplacement pour la circonstance, le Président portugais a exprimé sa volonté de voir se raffermir les liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et son pays. Dans un discours au ton presqu’ enjoué, le Président portugais a salué le nouvel élan qu’ont pris les rapports de coopération ivoiro-portugais. “C’est le début d’une longue relation” , a t-il affirmé devant le Vice-Président ivoirien, S.E.M Daniel Kablan Duncan qui était à ses côtés.


Pour rappel, dans le cadre de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara à Lisbonne (capitale du Portugal) pour le renforcement de la coopération ivoiro-portugaise, cinq accords avaient été signés le 12 septembre 2017. Ils ont porté sur les activités rémunérées des membres de la famille des personnels diplomatiques et consulaires, la coopération culturelle, la coopération technique en matière de pêche maritime et d’aquaculture, la salubrité de la ville d’Abidjan et la coopération scientifique entre l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et l’Université Minho de la ville de Bragha

Au regard de cette nouvel dynamique, S.E.M Marcelo Rebelo DE SOUSA a exhorté les hommes d’affaires ivoiriens à investir dans son pays qui, selon lui, a développé une offre de services dans bien des domaines économiques: technologie, secteur industriel notammment celui de l’automobile, le tourisme etc. Par ailleurs, il s’est, rejouï de l’intérêt accordé à la Côte d’Ivoire par les entreprises portugaises qui, ces quatre dernières années, au nombre de 215, ont dopé les échanges commerciaux en exportant de nombreux biens vers la Côte d’Ivoire.

S’il y a encore beaucoup à faire dans le cadre de la mutualisation des efforts (la Côte d’Ivoire est le 55ème client du Portugal et le 75ème fournisseur) pour relever le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, ils apprécient tout de même l’évolution des statitiques en la matière; et ce, depuis le rapprochement accentué entre Lisbonne et Abidjan. Les deux capitales ont, par exemple, établi des lignes aériennes directes et bientôt, le Portugal entend ouvrir une ambassade en Côte d’Ivoire.


Le Vice-Président de la Côte d’Ivoire, S.E.M .Daniel Kablan Duncan pour sa part a invité les entreprises portugaises à s’interesser dadvantage à la Côte d’Ivoire car, a t-il fait savoir, le pays a opéré de nombreuses réformes pour assainir l’environnement des affaires et décliner une politique publique visant à inciter les capitaux étrangers.

Le Président de la CGECI, M. Jean-Marie Ackah qui a ouvert la série des allocutions, avait exprimé son souhait de voir des entreprises à capitaux mixtes voir le jour. Il a mis l’accent sur les réformes publiques entreprises par le gouvernement ivoirien et la gouvernance optimale en matière dialogue public-privé.

Notons que ces interventions se sont inscrites dans le cadre de la cérémonie de clôture du forum économique ivoiro-portugais au cours duquel il y a eu des rencontres entre des acteurs économiques ivoiriens et portugais. En marge de ce forum, des présentations thématiques portant sur les opportunités d’affaires dans le secteur agro-industriel ivoirien, du tourisme, de l’hotellerie, dans le secteur des BTP, de la construction et des infrastructures offertes par la Côte d’Ivoire ont été présentées au homes d’affaires portugais qui ont fait le déplacement sur les bords de la lagune Ebrié.

Pour marquer son passage à la maison de l’entreprise, centre des affaires du secteur privé , le Président de la République du Portugal, a sacrifié à la tradition en laissant un message et signé le livre d’or de la CGECI.
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment