OUAGADOUGOU -- Le gouvernement burkinabè a marqué jeudi, son accord pour la ratification de la convention, conclue le 12 mars 2019 à Ouagadougou entre le Burkina Faso et l'Agence française de développement (AFD) en vue d'augmenter l'offre énergétique du pays.
Cette convention entre le Burkina Faso et l'Agence française de développement (AFD) concerne le financement du Projet régional interconnexion électrique (Projet Dorsale Nord) pour un montant de 30 millions d'euros.
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre du système d'Echange d'énergie électrique ouest-africain (EEEOA) permettra au niveau du Burkina Faso la construction de 381 km de ligne 330 Kv et 24 km de ligne 225 Kv pour relier la frontière nigérienne au poste de transformation de Ouaga-Est et assurer la liaison Ouaga-Est, Ouaga Sud-Est et le raccordement à la ligne Ouaga-Bolgatanga en 225 Kv.
Le projet permettra également la construction des postes de Ouaga-Est et Sud-Est pour renforcer les infrastructures de transport autour de Ouagadougou et l'électrification des villages de 500 à 2 500 habitants situés sur une bande de 10 km entourant le tracé de la ligne, selon le gouvernement.
Ces réalisations permettront au Burkina Faso d'accroître l'offre d'énergie à travers l'importation de 150 MW dès 2022 et de connecter au réseau de la Société nationale d'électricité (SONABEL) environ 100 mille habitants de 150 localités.