Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias publics: les travailleurs ont marché sur la Primature pour manifester leur mécontentement

Publié le vendredi 14 juin 2019  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le SYNATIC
Comment


Les travailleurs des médias publics réunis au sein du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (Synatic) ont battu le pavé ce jeudi 13 juin 2019, pour dénoncer la léthargie constatée dans la mutation de la RTB et de Sidwaya d’EPE en Sociétés d’Etat. Une marche qui est une première dans l’histoire de la presse burkinabè.


Le Synatic a observé deux journées de protestation sous la forme de sit-in, les 12 et 13 juin 2019, soldées par une marche sur la Primature le 13 juin 2019. Cela en réponse à la décision prise en conseil de ministres du 29 mai 2019. Pour Siriki Dramé, secrétaire général du Synatic, dans le compte rendu, le gouvernement préconisait « encore, des réflexions approfondies en dépit du long temps mis pour aboutir aux propositions pertinentes et consensuelles de la commission mixte ». Le Synatic tient ainsi à montrer son mécontentement face à cette léthargie dans le traitement de ce dossier.

Pour Zoubaviel David Dabiré, journaliste à la RTB, « en 2015 nous avons demandé l’amélioration de nos conditions de vie et c’est le gouvernement qui a décidé de nous proposer cette société d’Etat qui a été confinée dans une loi. Alors nous attendons sa mise en œuvre effective ». Ils ont donc effectué une marche sur le boulevard de l’indépendance en direction de la primature où ils ont livré leur message au Premier ministre. Etant absent, le message a été reçu par son Directeur de cabinet.

Le Synatic exige donc du gouvernement:

• la mutation diligente, et sans condition, des Editions Sidwaya et de la RTB en Société d’Etat avec l’ensemble du personnel, telle que recommandée par la Commission mixte ;

• la dotation conséquente de ces médias en équipements et moyens adéquats pour mener à bien leurs missions ;

• le versement intégral de la Taxe de soutien au développement des activités audiovisuelles de l’Etat aux médias publics, conformément à la loi sur l’audiovisuel.
Commentaires