Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso, au cœur de la tourmente djihadiste

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  es-yeux-du-monde.fr/
L`ancien
© AFP par FABRICE COFFRINI
L`ancien chef de l`Etat burkinabè, Blaise Compaoré.
Comment


Le Burkina Faso est au cœur d’une situation plus précaire que jamais. Entre désintégration politique et délitement sécuritaire sans précédent, le pays subit actuellement de plein fouet la contagion djihadiste, fléau qui n’a eu de cesse de se répandre à partir du Mali depuis 2012. Cette lutte sans merci, opposant l’État central burkinabé à ces mouvements extrémistes semble pourtant s’inscrire dans le temps. Quels sont les facteurs en cause de ce martyr au long cours ?

Blaise Compaoré, après moi le déluge
Une photographie de Blaise Compaoré
Blaise Compaoré, ancien président burkinabé destitué le 30 octobre 2014
L’année 2014 représente un tournant dans l’histoire du Burkina Faso. Blaise Compaoré, alors président du pays proclame, après 27 années au pouvoir, un projet de réforme constitutionnelle qui lui allouerait 15 années supplémentaires à la tête de l’État. La colère du peuple ne tarde alors pas à se faire jour. Le « Beau Blaise » est renversé le 30 octobre 2014, après trois jours de manifestations virulentes. Derrière la victoire de la rue se cache pourtant le spectre de l’incertitude, si ce n’est celui d’une instabilité annoncée.

En parallèle de la magistrature suprême, Blaise Compaoré s’était soigneusement érigé en acteur incontournable dans les négociations ouest-africaines. Ce fut notamment le cas lors de la crise malienne en 2012-2013, où Compaoré s’était positionné comme premier interlocuteur des communautés Touaregs maliennes, et par extension de certains groupes djihadistes (dont l’Ansar Dine et Iyad Ag-Ghali). Selon certains observateurs, cette situation nourrissait une ambition précise. En effet, Blaise Compaoré, de par la connivence à l’œuvre avec certains mouvements d’inspiration salafiste aurait eu pour seul et unique but une sanctuarisation du Burkina Faso au détriment de la sécurité du Sahel.

Roch Kaboré, l’actuel président du pays, partage cette analyse. Ce dernier a ainsi vivement critiqué son prédécesseur, arguant que « l’ex-président a joué un rôle de médiation au Mali qui fait que, de façon constante, nous avons eu ces collusions avec les forces djihadistes au Mali ». La proximité entre ces groupes djihadistes et Blaise Compaoré, ainsi que le vide laissé par la destitution de ce dernier auront indéniablement fait l’effet d’une porte grande ouverte pour la dissémination et l’installation de l’idéologie salafiste au Burkina Faso.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment